Journée de la lecture à haute voix
Journée de la lecture à haute voix
La médiathèque de l’Ancre organise, pour la troisième fois, la "Journée de la lecture à haute voix".
• 11h : Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes par Michel Charbonnel
Charlie Gordon a 33 ans mais l’âge mental d’un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son Q.I. par 3. «Si l’opérassion réussi bien je montrerai a cète souris Algernon que je peu ètre ossi un télijen quelle et même plus. Et je pourrai mieux lire et ne pas faire de fotes en écrivan et aprendre des tas de choses et ètre comme les otres.» Charlie va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte rendu de ses progrès. Mais jusqu’où cette ascension va-t-elle le mener ?
• 15h : une lecture de contes traditionnels
• 17h : L’Usage du monde de Nicolas Bouvier par Patrick Vendrin, accompagné par Nicolas Beck au tarhu
Publié une première fois en 1963, et réédité plusieurs fois depuis, L’Usage du monde est le récit illustré d’un voyage qui dura dix-sept mois, au début des années 1950. De la Yougoslavie à l’Afghanistan, à bord de leur petite Fiat Topolino, Nicolas Bouvier, écrivain et photographe, et son ami Thierry Vernet, peintre, ont ainsi réalisé ce projet commun de leur enfance. Depuis leur aventure, et malgré les changements nombreux et parfois radicaux des pays traversés, ce récit ne cesse d’inspirer d’innombrables écrivains-voyageurs.
Patrick Vendrin est un artiste pluridisciplinaire. Formateur à la lecture à voix haute depuis de nombreuses années, metteur en voix et en scène, son support de prédilection est devenu la poésie.
Instrument rare aux racines orientales, le tarhu accompagne Nicolas Beck dans son riche parcours à la croisée du jazz et des musiques du monde. Son travail se concentre sur les musiques issues des différentes traditions du bassin méditerranéen, sans pour autant délaisser sa culture européenne et son goût pour les musiques actuelles et improvisées. De ces sonorités envoûtantes naît alors le désir de développer un univers personnel, fruit de ses diverses expériences musicales.
Informations pratiques
Samedi 7 décembre
Entrée libre dans la limite des places disponibles