À la découverte d’Isabelle Simler : autrice illustratrice

Du mardi 08 juin 2021 au samedi 26 juin 2021

Les médiathèques et les écoles de Mauguio Carnon découvrent l’univers d’Isabelle Simler et auront le plaisir de la recevoir du 15 au 18 juin.

Les élèves des écoles de Mauguio, Carnon et Vauguières se sont plongés dans les albums d’Isabelle Simler. Car oui, nous pouvons parler d’une véritable immersion au coeur de la nature ! Isabelle Simler propose aux jeunes lecteurs des ouvrages documentaires et de fiction dans lesquels la nature est reine. Ses illustrations foisonnantes de traits délicats, minutieux et colorés, évoquent un monde animal, végétal et minéral plein de surprises et de découvertes. L’imagination et la rêverie ont aussi une grande place dans ses ouvrages. L’artiste observe et rêve le monde. Au fond des océans, au fond des poches, sur la plage, dans les arbres, dans l’herbe… elle observe le quotidien et en souligne la magie.

Connaissez-vous Isabelle Simler ?

Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, Isabelle Simler travaille pour l’édition et la presse. Après plusieurs années dans le domaine de l’animation, en tant que réalisatrice, scénariste et illustratrice, depuis 2012, elle se consacre
plus particulièrement à la littérature Jeunesse. Elle vit et travaille à Paris.

Elèves et enseignants plongent dans l’univers de l’auteur.

Tout au long de l’année, treize classes de Mauguio, Carnon et Vauguières participent à ce projet dans le but de favoriser une culture commune sur la Ville. Les enfants découvrent et s’approprient l’oeuvre de l’auteur par le biais d’ateliers d’écriture, d’ateliers plastiques, menés dans les classes et dans les médiathèques. Ensemble, inspirés de ces lectures, ils réalisent sculptures, objets, dessins ou textes exposés dans les médiathèques. Pour clôturer le projet, les élèves auront la chance de rencontrer Isabelle Simler dans leurs classes et au sein des médiathèques. L’autrice viendra également à la rencontre du public par le biais de plusieurs ateliers de dessin ouverts à tous et séances de dédicaces dans les deux médiathèques en partenariat avec la librairie Nemo.

Jeune

Les dates à retenir

Du 8 au 26 juin : Expositions dans les médiathèques de Mauguio et Carnon

Du 15 au 18 juin : Rencontres avec l’autrice et interventions dans les classes