À la découverte du patrimoine cabanier de l’étang de l’Or

Samedi 23 septembre 2023

Les parcours 1 et 3, initialement prévus le16 septembre, sont reportés au samedi 23 septembre. Le parcours 2 sera également reporté, la date sera communiquée très prochainement.

À la découverte du patrimoine cabanier de l’étang de l’Or

Nous vous proposons 3 parcours d’exploration sur le terrain à la rencontre des paysages naturels et des cabaniers d’hier et d’aujourd’hui. De nombreuses surprises vous attendent ! Ces parcours fourniront la matière d’une carte interactive en ligne que nous allons réaliser collectivement.

• Parcours 1 : Le long du Salaison, parcours pédestre, 3 kms environ
  • Parcours 2 : De la Capoulière aux cabanes des Pointes, parcours cycliste, 6 kms environ
  • Parcours 3 : De Candillargues aux cabanes de Lansargues, parcours cycliste, 6 kms environ

L'après-midi, à la médiathèque, nous démarrons collectivement la création d’une carte en ligne sur le patrimoine cabanier de l'étang de l'Or pour les promeneurs avec le logiciel libre u-Map.

Le patrimoine cabanier de l'étang, c'est tout à la fois la vie aux cabanes racontée à travers de nombreuses anecdotes, la diversité des usages dans des écosystèmes naturels très riches et le petit patrimoine bâti. L'étang est un territoire qui se transforme en permanence. Les traces du patrimoine historique sont souvent invisibles pour un regard non-averti, et le patrimoine naturel fragile. La carte que nous allons réaliser pourra guider les promeneurs.

Interviews d'anciens Melgoriens

En 1993, Pierre Laurence ethnologue à l'ODAC (Conseil général de l'Hérault) réalise des interviews de figures locales sur la vie à Mauguio, Marius Malavielle, Louis Rouquette, Monsieur d'Hauteville, Louis Maystre, Jean Valette…Dans leurs souvenirs, l'étang de l'Or occupe une grande place. Au rez-de-chaussée de la médiathèque, nous vous proposons d'écouter tout ou partie de ces enregistrements pour vous imprégner des lieux et des usages autour de l'étang. Installez-vous confortablement, fermez les yeux…

Sont présentées également des photos anciennes de l'étang et des documents de notre fonds local consacrés à l'étang de l'Or.

Horaires :

• départ des parcours à 9h, retour estimé vers 12h
  • atelier : 14h-17h

Les animations sont gratuites, l'inscription est obligatoire avant le 16 septembre.

Pour vous inscrire ou avoir des infos pratiques, appelez la médiathèque de Mauguio au 04 67 29 50 89.

Recommandations pour les parcours

• vélo (à partir de 14 ans) : prévoir casque, gilet jaune, eau
  • à pied : prévoir eau et casquette ou chapeau