Mines d'or et d'arsenic : projection

Mardi 02 avril 2024

Valérie Cibot et Michel Coqblin, les réalisateurs du film, suivent l’aventure d’une équipe scientifique ayant pour mission de dépolluer l'ancien site minier de Salsigne dans l'Aude. A la tête de cette équipe, Claude Grison, chimiste maintes fois primée.

Un film documentaire sur la dépollution de l’ancien site minier de Salsigne dans l’Aude.
Après un siècle d’exploitation des plus grandes mines d’or et d’arsenic, des dégâts environnementaux et humains, à priori irrévocables, ont été constatés. Pourtant, des chercheurs ont fait d’incroyables découvertes en « chimie écologique » qui redonnent enfin espoir aux riverains.

Les travaux de Claude Grison et et son équipe de jeunes ingénieures ont abouti à un ensemble de découvertes qui visent l’assainissement de sites industriels, par des plantes « dépollueuses ».
L’idée est de montrer cette « chimie écologique » en action sur le site de Salsigne… Mais surtout de faire partager la portée des bénéfices environnementaux et sanitaires de ces découvertes.

Fim réalisé en 2022 - Mille et Une Productions.

Cinéma

Durée: 52 minutes
La projection est suivi d'un débat et d'un verre de l'amitié.

Sur réservation

Ados / adultes