Rencontre avec Adrien Parlange, auteur illustrateur

Du mardi 07 juin 2022 au samedi 25 juin 2022
Médiathèque Gaston Baissette

Les médiathèques et les écoles de Mauguio Carnon reçoivent Adrien Parlange, auteur et illustrateur jeunesse

Les élèves de Mauguio, Carnon et Vauguières ont découvert les multiples univers graphiques d’Adrien Parlange. Dans chaque ouvrage, le lecteur découvre un style graphique unique et une narration toute aussi particulière. Tour à tour, l’artiste nous présente l’histoire d’une goutte d’eau, d’un ruban, d’un serpent ou encore d’un lion, par le biais d’éléments illustratifs abstraits, de matières, de techniques et de formes d’écriture diverses. Adrien Parlange donne une même importance aux trois piliers de l’album jeunesse que sont l’image, le texte et l’objet, prouvant ainsi, qu’un album est un tout, et non la simple association d’un texte et d’une illustration.

Connaissez-vous Adrien Parlange ?

Après avoir étudié le graphisme à l’école Olivier-de-Serres à Paris, Adrien Parlange travaille dans une agence de publicité, qu’il quitte pour intégrer la classe d’illustrateurs des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR), où il vit et enseigne actuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres chez Albin Michel Jeunesse dont La Chambre du lion (2014), mention spéciale au Bologna Ragazzi Award, ou Le Ruban (2016), Prix Chen Bochui « Best Picture Book of the Year » à Shangaï.

Élèves et enseignants plongent dans l’univers de l’auteur

Tout au long de l’année, plusieurs classes de Mauguio, Carnon et Vauguières participent au projet À la découverte d’un auteur illustrateur, dans le but de favoriser une culture commune sur la ville. Les enfants découvrent et s’approprient l’œuvre de l’auteur par le biais d’ateliers menés dans les classes et dans les médiathèques. De ces temps de découvertes, naissent des réalisations artistiques inspirées du travail de l’artiste, qui feront l’objet d’une exposition collective au sein des médiathèques du 7 au 25 juin.

Médiathèque Gaston Baissette
Jeune

Les dates à retenir :

Du 7 au 25 juin : Expositions dans les médiathèques de Mauguio et Carnon

Mardi 7 juin • 17h30 : Vernissage de l'exposition à Mauguio

Mercredi 8 juin • 18h : Vernissage de l'exposition à Carnon

Du 14 au 17 juin : Rencontres avec l’auteur et interventions dans les classes

Mardi 14 juin • 17h : Vente dédicaces à la médiathèque de Mauguio (en partenariat avec la librairie Nemo)

Mercredi 15 juin • 10h : Atelier de dessin - 7 à 12 ans - Médiathèque de Mauguio (inscription à partir du 1er juin)

Mercredi 15 juin • 15h : Atelier de dessin - 7 à 12 ans - suivi de la vente dédicaces (en partenariat avec la librairie Nemo) • 17h- Médiathèque de Carnon (inscription à partir du 1er juin)