Rencontre avec Frédéric Marais, auteur jeunesse

Du mardi 06 juin 2023 au samedi 24 juin 2023
Médiathèque Gaston Baissette

À la rencontre de Frédéric Marais, auteur-illustrateur, qui sera présent 4 jours dans les classes participantes et à la médiathèque pour animer un atelier dessin.

La médiathèque Gaston Baissette et les écoles de Mauguio accueillent Frédéric Marais du 13 au 16 juin.

Elèves et enseignants plongent dans l’univers de l’auteur accompagnés par l’équipe jeunesse de la médiathèque.

Tout au long de cette année, plusieurs classes de Mauguio participent au projet « À la découverte d’un auteur illustrateur ». Il se déroule en plusieurs étapes : ateliers de découverte et de préparation, exposition à la médiathèque, rencontre avec l’auteur. Les enfants s’approprient l’œuvre de Frédéric Marais grâce à des ateliers menés dans les classes et à la médiathèque. De ces temps de découvertes naissent des réalisations artistiques. Les enfants réalisent avec les enseignants sculptures, objets, dessins ou textes qui font l’objet d’une exposition collective au sein de la médiathèque.

Pour clôturer le projet, les élèves rencontrent l’auteur dans leur école. Cette année, 14 classes participent à la manifestation. En plus d’une sensibilisation à la création artistique et littéraire, c’est aussi le partage d’un projet commun entre élèves et enseignants de la ville.

La rencontre avec les enfants est l’occasion d’échanger avec l’auteur illustrateur. Frédéric Marais se prête au jeu d’expliquer son métier, sa manière de travailler. L’atelier qu’il mène à la médiathèque (ouvert à tous les enfants sur inscription) porte sur l’album Didgeridoo, atelier de découpages et de dessin.

Il sera suivi d’une vente dédicaces avec la librairie Nemo.

Qui est Frédéric Marais ?

Portrait de Frédéric Marais

Chez Frédéric Marais, le coup de crayon arrive très jeune. Ses albums parlent d’aventures, de voyages, de rencontres, d’autres cultures… Il obtient le prix sorcière (prix littéraire jeunesse) en 2016, pour son album Yasuke, l’histoire authentique du premier samouraï noir. Avec son complice Thierry Dedieu, ils collaborent à une série d’albums et de documentaires drôles et instructifs.

On reconnait sa signature grâce à ses illustrations aux couleurs intenses, accompagnées de textes brefs et percutants. Son graphisme simple mais abouti, rappelle le pop’art et ses histoires souvent inspirées du réel sont cependant proches de l’univers du conte.

Le regard à la fois documentaire et malicieux de Frédéric Marais scrute et interroge de manière originale l’aventure humaine, la nature, l’histoire et les sciences. Son site donne un aperçu de son travail et de ses œuvres.

Médiathèque Gaston Baissette
Jeune

Les dates à retenir :

Du 6 au 24 juin :
Expositions des classes à la médiathèque Gaston Baissette

Mercredi 7 juin :
À partir de 17h30 : Vernissage de l'exposition

Du 13 au 16 juin :
Rencontre avec l'auteur et interventions dans les classes de Mauguio

Mercredi 14 juin : 14h30 :
14h30 : Atelier de dessin avec l'auteur pour les enfants de 6 à 10 ans
Sur inscription