Soirée "Musica e bious", musique et taureau

Vendredi 20 mai 2022

Conférence/concert avec Pierre Laurence, ethnologue accompagné de Patric et Jean Michel Lhubac, musiciens

Soirée "Musica e bious", musique et taureau

Gaston Baissette, grand écrivain-cabanier du début du XXe siècle, a décrit d’une plume poétique la présence du hautbois dans le Pays de l’Or. Ses écrits seront confrontés à l’approche ethnologique de Pierre Laurence, chef du service départemental du patrimoine, qui présentera le fruit de ses recherches en matière de musique en Bouvine, territoire où le taureau  (AOC Camargue) est roi.

Après un temps d’échanges avec le public, le chanteur Patric nous fera partager l'esprit de ce pays en musique et chansons. Il sera accompagné de Jean-Michel Lhubac.

Patric, figure centrale de la nouvelle chanson occitane au début des années 1970, est titulaire du Grand prix de la SACEM. Fin connaisseur de la course camarguaise, il l’a commentée durant plusieurs années sur France Bleue Hérault, France 3 et Midi-Libre.

Ami intime de manadiers (notamment Georges Rouquette) et de raseteurs, il chante cette Bouvine dont la richesse lui a inspiré un bon nombre de chansons qu'il raconte dans son livre "Profession Troubadour". Nous chanterons avec lui la Coupo Santo pour clore cette belle rencontre.

Vente dédicace