Une story d’actu sur Snapchat

Du mardi 18 février 2020 au jeudi 20 février 2020

Tu vas réaliser avec les copains une story sur un sujet d’actualité qui te passionne. Tu pourras partager tes talents de « snapchatter » et découvrir de nouvelles sources d’information.

C’est quoi une story de groupe ? Une dizaine de snaps photo et vidéo pour raconter l’actu et exprimer son point de vue, mais aussi d’autres points de vue de personnes du groupe. Snapchat offre une très large palette d’outils créatifs, filtres, stickers, pour donner libre cours à son imagination et à l’humour. Cet atelier te permettra d’en tester de nouveaux.

Au programme des trois après-midi : le choix du sujet puis le storyboard (On ne se privera pas de feutres et papier !), et enfin la réalisation des snaps. Tout ça au rythme des vacances, avec de longues pauses goûter !

Snapchat, le chouchou des jeunes

L’enquête  Born social 2019  sur les 11-13 ans révèle que Snapchat non seulement conserve son statut de leader après Instagram et TikTok, mais continue de progresser (+ 5 points). Snapchat est encore premier après YouTube et Instagram pour les 15-18 ans. (enquête Génération numérique 2019). Chez les 11-13 ans, ce qui prime, c’est la messagerie ludique « one to one » ou en direction de petits cercles. Durant les années lycée, les jeunes découvrent progressivement l’usage des stories et les stories publiques pour s’informer sur « Découvrir ». Car vous l’avez compris, Snapchat, comme Instagram, intègre dans une unique application de nombreuses fonctionnalités, messagerie instantanée, chat vocal, appel vidéo avec une ou plusieurs personnes, publication de photos et vidéos qui peuvent être géolocalisés, jeux en ligne ou encore accès à l’information avec le panneau « Découvrir ».

Qu’est-ce qui est à l’origine de cette popularité ? Sans doute, la caméra à l’ouverture de l’application qui favorise l’engagement ainsi que la publication quotidienne de nouveaux filtres très ludiques.

L'info sur Snapchat

Depuis 2016, de nombreux médias français ont investi Snapchat pour s’adresser aux jeunes. À côté des stories publiques des influenceurs, des sites de divertissement ou des marques privées, une quinzaine de médias traditionnels (Le Monde, Paris Match, Society, L’Équipe…) réinventent leurs codes éditoriaux en adoptant notamment la concision, l’interactivité (quiz, votes des lecteurs) et l’humour, avec une bonne dose de pédagogie.

Snapchat fait aussi la part belle aux stories publiques de jeunes médias qui mêlent information et divertissement comme Brut, Konbini, Melty.

Adolescent

Mardi 18, mercredi 19 et jeudi 20 février, de 14 h à 17 h

Viens avec ton smartphone et ton chargeur

Inscription auprès de l'espace multimédia, par téléphone (04 67 29 50 89) ou sur place.
Les jeunes de moins de 13 ans doivent venir s'inscrire avec l'un de leur parent.

Groupe limité à 12 personnes