Whoush un petit air : par la Cie Caracol

Mercredi 22 septembre 2021

Après un voyage aquatique, proposé au tout-petit à travers le spectacle « O », nous embarquons pour les airs et ses turbulences. « O », s'intéressait à l'élément indispensable à la vie, l'eau, en s'interrogeant notamment sur la peur de l'eau. Cette nouvelle création s'oriente cette fois sur ce pendant de l'eau qu'est l'air, tout aussi indispensable à la vie.

Les tout petits sont captivés par les différentes propositions visuelles, sonores, rythmiques et même odorantes ou par le mouvement. L'air permet au mouvement de se développer et au son de circuler et les enfants s'intéressent naturellement à cet élément fondamental qui nous entoure. Enfin l'air est aussi traversé par des turbulences. Le vent agit comme une force invisible et peut mouvoir ce qui nous entoure avec plus ou moins d'intensité. L'air peut aussi être perturbateur, faire peur. La pollution peut également le rendre irrespirable. L'air peut manquer... Le voyage n'est pas toujours tranquille, encore un apprentissage de vie pour les enfants. Nous embarquons dans un voyage empli de turbulences... aïe... et de respirations... ouf... Nous le suivons à la manière d'un petit air qui erre au gré de sa fantaisie. Nous explorons ce qui, sur cette planète, nous permet d'être, avec nos peurs et nos plaisirs.
A. Le Breton

Le spectacle

Sophie souffle sur sa tasse parfumée. Elle regarde les oiseaux qui passent. Elle attend que son linge sèche. Sur scène, des fils à linge et une malle sont disposés dans une prairie de papier. L'air sent bon. La brise est légère.
Sophie sifflote. Tête en l'air, elle réalise qu'elle a oublié d'étendre tout son linge. Elle découvre alors un carnet de feuilles au milieu des draps. Elle se met à dessiner, mais le vent qui se lève l'en empêche. Elle a alors l'idée de construire un bonhomme de papier, fragile comme elle. Comme elle, il craint le mauvais air. Comme elle, il regarde les nuages. Comme elle, il a peur du vide. Mais, comme elle, il rêve de voler. Pour son petit bonhomme, Sophie est prête à tout et lorsqu'une bourrasque le propulse dans les airs, elle le suit à travers nuages et fumées pour le retrouver. Était ce un rêve ? L'amour donne des ailes, non ? Même si au fond l'air n'en fait de toute façon qu'à sa tête ! Et que ça vole !

Mise en scène et interprétation : Alicia Le Breton

Direction artistique : Sandrine Clémençon

Lumières et décor : Norbert Cosotti

Musique : David Lesser