Whoush un petit air : par la Cie Caracole

Mercredi 18 mars 2020

Après un voyage aquatique, proposé au tout-petit à travers le spectacle « O », nous embarquons pour les airs et ses turbulences. « O », s'intéressait à l'élément indispensable à la vie, l'eau, en s'interrogeant notamment sur la peur de l'eau. Cette nouvelle création s'oriente cette fois sur ce pendant de l'eau qu'est l'air, tout aussi indispensable à la vie.

Whoush spectacle annulé

Les tout petits sont captivés par les différentes propositions visuelles, sonores, rythmiques et même odorantes ou par le mouvement. L'air permet au mouvement de se développer et au son de circuler et les enfants s'intéressent naturellement à cet élément fondamental qui nous entoure. Enfin l'air est aussi traversé par des turbulences. Le vent agit comme une force invisible et peut mouvoir ce qui nous entoure avec plus ou moins d'intensité. L'air peut aussi être perturbateur, faire peur. La pollution peut également le rendre irrespirable. L'air peut manquer... Le voyage n'est pas toujours tranquille, encore un apprentissage de vie pour les enfants. Nous embarquons dans un voyage empli de turbulences... aïe... et de respirations... ouf... Nous le suivons à la manière d'un petit air qui erre au gré de sa fantaisie. Nous explorons ce qui, sur cette planète, nous permet d'être, avec nos peurs et nos plaisirs.
A. Le Breton

Le spectacle

Sophie souffle sur sa tasse parfumée. Elle regarde les oiseaux qui passent. Elle attend que son linge sèche. Sur scène, des fils à linge et une malle sont disposés dans une prairie de papier. L'air sent bon. La brise est légère.
Sophie sifflote. Tête en l'air, elle réalise qu'elle a oublié d'étendre tout son linge. Elle découvre alors un carnet de feuilles au milieu des draps. Elle se met à dessiner, mais le vent qui se lève l'en empêche. Elle a alors l'idée de construire un bonhomme de papier, fragile comme elle. Comme elle, il craint le mauvais air. Comme elle, il regarde les nuages. Comme elle, il a peur du vide. Mais, comme elle, il rêve de voler. Pour son petit bonhomme, Sophie est prête à tout et lorsqu'une bourrasque le propulse dans les airs, elle le suit à travers nuages et fumées pour le retrouver. Était ce un rêve ? L'amour donne des ailes, non ? Même si au fond l'air n'en fait de toute façon qu'à sa tête ! Et que ça vole !

La compagnie Caracol Théâtre

En 2004, la Compagnie Caracol s'implante dans la région du Languedoc-Roussillon suivant les pérégrinations d'Alicia Le Breton. La compagnie aime mêler les disciplines artistiques pour présenter des spectacles originaux qui abordent des thèmes contemporains et ouvrent à une réflexion sur le monde et les hommes. Le premier spectacle de la Compagnie est un duo clownesque pour tout public : VOY VOY, Dérèglement pour une cacophonie harmonieuse. Il naît de la rencontre entre Sophie Talon et Alicia Le Breton lors d'un stage en Lozère dirigé par la clown Laura Herts (Cie le Rire Voyageur). Très vite le désir monte de créer un spectacle de femme sur les femmes et leur image dans une vaste clownerie appelée le monde… Ce spectacle a remporté le prix du public en 2005 au festival des arts de la rue Fest’arts à Libourne (33). Depuis il s’est joué dans l’Hérault et à Paris. NOUN est le deuxième spectacle de la Compagnie. Ce spectacle destiné au public à partir de 1 an parle de la naissance et mêle plusieurs disciplines artistiques : danse, jeu clownesque, marionnettes. O a vu le jour en janvier 2010 au Théâtre La Vista de Montpellier. Il s'est joué par la suite en région et hors région. II a été sélectionné comme coup de coeur Arte-SACD. La Compagnie donne aussi des ateliers et des stages de théâtre. Elle a été soutenue par la Ville de Montpellier pour la création de O.

• Mise en scène et interprétation : Alicia Le Breton
  • Direction artistique : Sandrine Clémençon
  • Lumières et décor : Norbert Cosotti
  • Musique : David Lesser