L'anomalie de Hervé Le Tellier

C’est l’histoire d’un groupe de personnes issues d’horizons divers , dont le seul point commun est qu’ils vont emprunter le même avion.L’apparition d’un dysfonctionnement dans l’espace aérien des États Unis d’Amérique va avoir des conséquences inattendues .
L ‘avion, un Boeing 787 d’Air France sur la ligne Paris -New York, affronte une perturbation atmosphérique d’une rare violence. Les passagers s’en sortent indemnes et reprennent le cours de leurs vies. Le point de distorsion se fait lorsque cet avion réapparaît 2 mois après, exactement le même avion, même équipage et mêmes passagers. Autour de cet intrigue surréaliste, Hervé Le Tellier construit un roman cocasse, bourré d’humour et de dérision . Les situations sont à la fois graves, attendrissantes, burlesques. Il traite de sujets bien de notre époque : la gestion d’une situation hors norme, les relations internationales, les secrets d’Etats, la prise de décision lorsque les procédures et les protocoles font défauts, la place des scientifiques, des philosophes, de la religion .
Il y a aussi une inconnue d’ordre humanitaire : que faire de ces couples de personnes parfaitement clonées, dont les vies sont identiques avec juste 2 mois de décalage, ce qui ne sera pas sans conséquences. L’affaire se corse lorsqu’un troisième avion du même acabit se profile à l’horizon.
Le style narratif est clair, précis. Le ton est juste. Le roman est en trois parties, chacune partagée en une dizaine de chapitres, les événements s’enchainent, le rythme est soutenu. La fiction est convaincante. C’est un roman iconoclaste, surprenant jusqu’au point final, à la fois distrayant et philosophique.