Rien ne t'appartient de Natacha Appanah

Une héroïne ballottée par la vie et rattrapée par son passé.

Vijaya naît au SriLanka dans une famille aisée et cultivée. Elle grandit entourée d’affection entre modernité et tradition. Son monde préservé s’écroule lorsque ses parents sont victimes d’un assassinat politique.
Elle grandit tant bien que mal, oscillant entre sidération et révolte, et se retrouve à l’adolescence dans un refuge pour "filles gâchées"...  La survenue d’un tsunami met sa vie en péril, elle est gravement blessée. Dans la confusion
générée par l’urgence médicale, son état civil change. Le médecin qui la soigne et qu’elle va épouser, la connaît son le nom de Tara. Vijaya enfouit son passé, devient Tara et part vivre en France. Une nouvelle vie commence , apaisée, sécurisante. Mais son mari décède subitement, le monde de Tara s’écroule à nouveau. Son passé, sa véritable identité ressurgissent et ébranlent son fragile équilibre psychologique.

Nathacha Appanah décrit avec délicatesse les émotions violentes qui tourmentent la jeune fille, comment elle réagit face aux traumatismes, et les mécanismes du changement d’identité qui vont lui permettre de trouver un équilibre précaire auprès de cet homme aimant. Les personnages ont une sensibilité à fleur de peau, on est beaucoup dans le ressenti.
C’est un roman d’atmosphère.

J’ai aimé ce roman pour la façon originale de traiter le thème de la perte affective. L’évocation de la vie au Sri Lanka se fait loin des sentiers battus, loin de la bienveillance et de la sérénité, le dépaysement est garanti !
La nature est toujours présente, le thème de l’eau est récurrent, Vijaya naît au bord de la mer et sa vie s’achève au bord d’une rivière .