L'échapée belle d'Anna Gavalda

L’escapade d’une fratrie, aux personnalités si différentes et aux liens si forts. Une échappée belle qui va surtout bousculer la vie de l’héroïne.

Garance, sœur cadette d’une fratrie de quatre frères et sœurs, nous emporte avec elle tout au long de son aventure : trajet avec son grand frère qu’elle admire pour son sérieux et son calme et sa belle-sœur, rigide, antipathique, obsédée par les microbes et la saleté. Les retrouvailles avec sa sœur. Leur présence à un mariage qui les mène finalement à une escapade. ...vers l’autre frère. Un pique-nique remplit de souvenirs et d’émotions. Et puis, pour Garance, une rencontre peu banale, à laquelle elle n’était pas préparée.

Un roman très court (120 pages) avec deux parties bien distinctes (la mise en place et l’escapade avec les personnages principaux, puis le retour à Paris où Garance, l’héroïne, livre sa vie et ses nouvelles obligations.  Des paragraphes courts, qui alternent narration et dialogues, permettent une lecture fluide. Un roman qui peut se lire d’une traite grâce à une écriture légère (comme dans beaucoup de romans d’Anna Gavalda). Un vocabulaire simple, voire parfois très familier, mais qui donne de l’authenticité à l’histoire.

Dès de début du roman, l’auteur nous invite à découvrir des personnages totalement opposés qui se côtoient et les jugements envers les uns ou les autres sont présentés sur le ton de l’humour. Nous partons pour une belle aventure, remplie de surprises, où l’émotion, la nostalgie, le rire, nous ramènent aux vraies valeurs humaines. A la dernière page, nous n’avons pas envie de quitter Garance.