Clac ton clap ! : le burlesque

L’image fait partie de notre quotidien. L'éducation à l'image est un outil majeur qui permet à la fois d’initier « L’enfant-spectateur », de développer son esprit critique et sa créativité. Durant les vacances d’hiver, Morgane Torres de Clap ton clap a permis aux enfants de réaliser un court-métrage du genre burlesque. À vous de rire !

L'atelier

L’intervenante a proposé aux enfants un retour aux sources, quand les films étaient encore muets et en noir et blanc. Ils ont découvert le pouvoir d'interpréter les histoires en images sans se servir du bruitage, ni de la parole. L'atelier s'est terminé par la réalisation d'un film du genre burlesque entièrement réalisé et inventé par les enfants intitulé Le camescope interdit.

 

Les photos de l'atelier, qui s'est déroulé dans la joie, la bonne humeur mais avec des enfants toujours très concentrés.

L'intervenante

Clac ton clap est investi dans l'ouverture d'un accès à la culture et à la pratique du cinéma et de l'audiovisuel pour tous. L’association propose différents ateliers pédagogiques : de l'initiation à l'image en mouvement à la réalisation de courts-métrages.

Morgane Torres fait partie de cette association. Elle a suivi, à Paris, la formation au Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Education Populaire et du Sport spécialisé dans l'animation et la médiation socioculturelle et artistique axée vers le cinéma. Cette formation proposée par L'Union Française du Film pour l'Enfance et la Jeunesse lui a donné les capacités d'effectuer un stage en alternance au sein du cinéma le « Studio des Ursulines ». Ce cinéma d'art et d'essai dirigé vers le jeune public mêle l'animation des projections aux animations d'ateliers de pratiques cinématographiques. De retour dans le sud, elle a été animatrice et directrice d'un centre de loisirs, animatrice et coordinatrice pour les TAP, intervenante atelier-cinéma au sein de centre de loisirs et médiathèque et bénévole au festival de cinéma d'Alès Itinérances.

Sa vocation est de transmettre ses connaissances et compétences autour de l'éducation à l'image et de mener à bien des projets avec les enfants et les jeunes afin qu'ils puissent mieux comprendre et donc mieux maîtriser le monde des images dans lequel ils vivent.