De pierre et d’os de Bérengère Cournut

Bérengère  Cournut

Un roman qui nous fait partager la rude vie des inuits avant l’occidentalisation de l’ Arctique.

Sur la banquise, au pôle nord, une  toute jeune fille se trouve accidentellement séparée de sa famille biologique et va devoir affronter la faim, le froid et la solitude, jusqu’à ce qu’elle rencontre d’autres êtres humains. Après de multiples aventures, elle va pouvoir tisser de nouveaux liens, se construire une famille et développer ses qualités spirituelles.

Grâce au récit de sa vie aventureuse, on découvre à quel point les inuits étaient proches de la nature.Tout communique : les animaux, la glace, les flots, les roches. Ils observaient de nombreux rituels et tabous en liens avec cette proximité.Tout est sujet à symbole et influence leurs actions. La pratique du chamanisme est quotidienne.

L’auteure associe avec adresse compte rendu ethnologique et fiction romanesque. L’écriture est simple, presque austère, comme la vie dans ces contrées lointaines. Les phrases sont courtes, c’est un récit descriptif. C’est l’héroïne qui raconte. On découvre une façon de vivre au delà de la survie, riche de multiples échanges, autant dans la gestion du quotidien que dans les interactions. Il n’y a pas d’impact sur l’environnement, tout repose sur l’observation  et le respect. Ce constat laisse rêveur ...