Des applis pour écouter les livres audio

Voici notre sélection d'applis pour écouter et télécharger des livres audio sur smartphone ou tablette. Toutes les bibliothèques en ligne rivalisent d'ingéniosité pour vous recommander des titres et répondre à vos attentes.
Chaque appli donne accès à sa bibliothèque sur laquelle on choisit ses titres. Une fois fois le livre téléchargé, il s'ouvre tout de suite dans l'application de lecture. Cette organisation en silo est bien commode, mais attention, chaque bibliothèque a son propre catalogue, limité en nombre de titres. N'hésitez pas à vous créer un compte dans plusieurs applis. Les livres audio ne sont pas soumis à la régulation du prix unique comme les livres imprimés, ce qui explique aussi les différences de prix d'une plateforme à l'autre.

index.pngBook d’Oreille

Book d'Oreille propose l'achat de livres audio titre à titre. Les fichiers mp3 sont de grande qualité et sans DRM. Ici, pas de surprises, les interprètes sont des acteurs talentueux. En revanche, vous devez passer par le site de Book d'Oreille pour choisir, acheter et télécharger vos titres préférés, avant de l'ouvrir dans l'application. L'application n'offre pas d'outil de recherche dans la bibliothèque. La procédure est donc un petit peu plus complexe.

Disponible sur le Play store et l'App store

Livres du domaine public

Les lecteurs bénévoles nous font partager leurs lectures préférées.

small_librivox.png Littérature audio (LibriVox)

L'appli propose un grand nombre de livres audio gratuits du domaine public, en français, mais aussi dans de nombreuses langues. Les livres sont lus par plus de 300 donneurs de voix. Un grand choix, mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. À vous d'explorer ! Les livres audio peuvent être lus en ligne ou téléchargés. Ils sont structurés, avec une table des matières, et on peut laisser des commentaires. Un bémol, la publicité est envahissante même si on est identifié.

Disponible sur le Play store et l'App store

AudioCité

audiocite.jpgLe site et l'appli android proposent un vaste catalogue gratuit dédié au domaine public et à des textes contemporains sous licence creative commons. On peut effectuer des recherches par auteurs ou par genre. L'interface de l'appli est simple, le lecteur minimaliste. Les fichiers sont hébergés sur le site Archive.org sur lequel vous pourrez trouver d'autres formats que le mp3.

Disponible sur le Play store

Les applis natives sur votre mobile

small_livres.pngStore livre audio

L'appli Livres sur iPhone-iPad propose un magasin en ligne spécifique pour le livre audio, le Store livre audio avec une rubrique "Nouveautés et tendances", des rubriques par genre, des sélections, par exemple "Quand la Romastasy s'empare du mythe de Midas", "Des écoutes hivernales idéales" et la mise en avant des best sellers. Autre point fort, lecteur audio dont toutes les fonctionnalités sont bien mises en évidence.

Play Livres

play-livres.jpgL'application Play Livres (android) a elle aussi une rubrique dédiée aux livres audio avec la possibilité de rechercher un titre parmi les tendances ou les nouveautés, un classement par genre, par prix, par langue, par âge. On peut aussi sélectionner les titres pour la famille ("Partage familial"), les versions abrégées ou intégrales. Le lecteur est de grande qualité également.

Si vous téléchargez des livres sur le Store livre audio d'Apple ou sur le Play livre d'android, vous ne pourrez les écouter que dans ces applications.

Audible (Amazon)

index_0.pngL'application de livres audio, créations & podcasts d'Amazon propose une bibliothèque très importante et de grande qualité dans le format proporiétaire d'Amazon. Vous ne pourrez écouter vos livres que dans l'application. Vous pouvez acheter des titres à l'unité ou vous abonner. L'abonnement offre l'accès en illimité à un choix de titres et 1 crédit audio par mois à échanger contre un titre que vous pouvez conserver pour toujours. Le lecteur offre une excellente expérience utilisateur.