Des applis pour les enfants à partir de 6 ans

Le moteur de ces récits c'est le lecteur sur lequel repose la progression de l'histoire ou du jeu. Chaque auteur trouve une astuce pour donner la main au lecteur, un geste tactile, une énigme, un écran vierge.

Oh ! d'Anouck Boisrobert et Louis Rigaud

oh-rigaud-boisrobert.pngÀ partir de formes géométriques qu'il fait glisser sur l'écran blanc, l'enfant échafaude des villes colorées, peuplées de personnages souriants affublés de chapeaux ou de nœuds papillon, d'oiseaux, d'avions, de bonhommes de neige. Les combinaisons sont indéfinies; un rond peut devenir un soleil au dessus de la ligne magique, un arbre, en dessous. Peu à peu, le tableau s'enrichit, et sous les doigts naissent les histoires...

Louis Rigaud et Anouck Boisrobert, créateurs multimédia et illustrateurs, explorent aussi bien le livre jeunesse, l'image animée, le jeu vidéo que le web. Ils ont créé l'application Oh ! à partir du livre pop up Oh ! Mon chapeau (Helium). Dans ces réalisation, comme dans le livre Popville nous retrouvons ces mêmes constructions vivantes et très gaies à partir d'éléments primaires, lettres ou formes.

Avec quelques briques de Vincent Godeau (Clea Dieudonne)

avec-quelques-briques.pngLe petit garçon avait faim et mangeait des briques pour devenir fort, toujours plus fort ! Il se sentait si fort qu'une larme jaillit. En cherchant sa source, le petit garçon découvre le chemin de ses émotions. Étrange pays où un rouge et un bleu puissants s'affrontent… Le récit est essentiellement visuel et sonore. Le texte, discret, laisse la place aux discussions. Le passage d'une scène à l'autre repose sur l'engagement du lecteur qui doit moduler la force de ses gestes et user de précision.

Vincent Godeau, artiste illustrateur, a créé à partir de son album pop-up du même nom, une application originale avec la complicité de Cléa Dieudonné pour l'adaptation graphique, et Benoit B pour le design sonore.

Spot de David Wiesner (Houghton Mifflin)

spot.pngL'application Spot de l'auteur illustrateur américain David Wiesner nous ouvre des mondes inédits, des fonds sous-marins à l'espace infini. Ces mondes sont peuplés d'une multitudes d'êtres, humains, animaux, robots, extraterrestres qui obéissent à d'étranges lois… Un seul geste, zoomer avec deux doigts, suffit pour que le paysage se transforme. Et en zoomant sur des objets magiques, on glisse d'un monde à l'autre. Le prétexte à cette exploration ? Un petit extraterrestre vert a disparu; partons à sa recherche.

Comme dans tous ses récits visuels, nous retrouvons la précision du dessin de David Wiesner, la qualité des détails, même les plus petits, les couleurs vives et contrastées. Et le récit crée un besoin compulsif de questionner, d'interpréter et d'imaginer ses propres histoires. On peut le lire seul, à tout âge, ou à côté de son enfant, pour le plaisir de partager l'aventure.
Dans Le Monde englouti, un album publié en 2006, un appareil photo rejeté sur la mer permet à un garçon de découvrir des mondes cachés dans d'autres mondes. Ce principe narratif « d'un monde-dans-un-monde » qui fascine David Wiesner, c'est la tablette qui va lui permettre de l'exploiter à une plus grande échelle.

La grande histoire d'un petit trait d'après l'œuvre de Serge Bloch (Bachibouzouk et France télévisions)

petit-trait.png

Un enfant en promenade découvre un petit trait de rien du tout qui traîne sur le chemin. Machinalement, il le met dans sa poche, l’oublie…Mais le trait se manifeste : il est vivant ! C’est le début d’une longue aventure commune.
Le petit trait grandit avec l’enfant et devient son ami, il prend toutes sortes de formes, traduit la riche palette des émotions de la vie. C’est magique ! extrait du site du projet

Un projet transmédia, qui donne la matière d'un livre, puis d'un court-métrage, et d'une application. Dans l'application, le dessin est le moteur de l'histoire. Le récit n'avance que si le lecteur dessine les objets puis les petites scènes qui lui sont proposées.
Serge Bloch, illustrateur, est le créateur notamment de Max et Lili et SamSam.