Feu de Maria Pourchet

Nous, êtres humains, jusqu’au plus profond de nos failles, sommes-nous en capacité de jouer avec le feu sans nous brûler ?

Laure, 40 ans, maîtresse de conférence, installée dans une vie confortablement ennuyeuse. Mariée à Anton, 2 filles. Clément, 50 ans, cadre dirigeant d’un groupe bancaire en faillite. Missions professionnelles vides de sens, salaire frôlant l’indécence, seule attache sentimentale : son chien. Ces deux-là vont se rencontrer et là commence l’incandescence... Les deux protagonistes vont littéralement se consumer l’un l’autre à trop vouloir se rapprocher.
Laure et Clément sont incapables de communiquer, de faire grandir leur relation pour pouvoir la vivre pleinement, au-delà de leurs existences étriquées.

A travers une écriture saccadée et nerveuse, Maria Pourchet porte un regard distancié et cynique sur notre époque pandémique et sur le sentiment amoureux. Elle pointe du doigt le manque de sens dans nos vies, la recherche de la flamme qui justement peut manquer. Entre Véra, la fille de Laure, qui navigue entre l’irrévérence et la provocation que sa mère n’a jamais su incarner et Papa le chien de Clément, seul être vivant auquel il est capable se confier, l’autrice casse les codes et rapproche les corps en mettant en exergue le fait que tout nous échappe, jusqu’à l’idée même que nous pouvons nous faire du bonheur.