Furies de Julie Ruocco

La guerre en Syrie et ses répercussions sur la population civile.
Rien ne destinait Bérénice et Asim à se rencontrer si ce n’est une succession de coïncidences. Bérénice, archéologue française reconvertie dans le trafic de bijoux anciens à la frontière turco-syrienne, se voit confier une fillette yezidi, échappée d’un camp de réfugiés. À la recherche d’un passeport, elle va rencontrer Asim, pompier syrien reconverti dans la fabrication de faux papiers. Grâce à cet enfant, Asim va se reconstruire et Berenice donner un sens à sa vie.
Le conflit syrien qui est le support de l’intrigue romanesque, reste le principal sujet du livre. Il est clairement détaillé, et les scènes du quotidien sont saisissantes de réalisme. Bérénice que rien ne prédisposait à ça, va recueillir de nombreux témoignages de tout bord, écouter les confidences de combattantes kurdes et finir par communiquer à des journalistes occidentaux les témoignages recueillis sur le régime d’El Assad et les exactions de l’État Islamique.
.
L’intrigue s’imbrique adroitement au contexte historique. C’est un livre puissant, une analyse sans concession. L’intrigue romanesque s’intègre parfaitement au récit historique.
Un livre coup de poing .