Hippie Trail de Séverine Laliberté

Années 70 : un périple en Afghanistan.
Pour la deuxième fois ,Viviane et Éric partent vers l’Afghanistan. Leur fille Séverine naitra en Grèce.
Séverine a 29 ans lorsqu’elle décide de lever le voile de mystère qui entoure sa naissance. Témoignages, lettres, journal intime, photos, archives diverses : après 12 ans d’enquête, elle nous livre ce récit d’aventures, familial et historique. La chronique familiale est riche en rebondissements et rencontres multiples. Le retour en France est rocambolesque .
L’histoire contemporaine des pays traversés est détaillée : bouleversements politiques et faits de sociétés. Ne négligeons pas la France post 68, avec ses groupuscules anarchisants et sa consommation de psychotropes.
L’évocation de légendes afghanes et grecques apportent un peu de légèreté et de poésie. Il y a des pages consacrées à l’art et à la culture, comme le reportage sur le monastère de Bamiyan, dont les grands Bouddhas ont été détruits aux explosifs par les talibans en 2001.
Le dessin est simple ,précis. La couleur est utilisée surtout pour les paysages et la 4L ... Les textes sont courts, explicites. Il y a des cartes, des extraits de lettres, des photos qui enrichissent cette biographie, et une playlist à télécharger pour illustrer en musique chacun des 4 épisodes .
C’est une BD dense, émouvante, le témoignage d’une jeunesse éprise de liberté, désireuse de s’ouvrir au monde. Un hymne à la solidarité et à l´intensité des relations familiales. L’alternance des thèmes est subtil, le graphisme pittoresque.
À lire et à relire pour en apprécier toute la richesse !