La fabrique des salauds de Chris Kraus

La Fabrique des salauds de Chris KRAUS raconte la vie d’une famille de l’Allemagne de l’Est avant, pendant et après la deuxième guerre mondiale.

Le récit commence en Lettonie par l’évocation des origines de la famille, plutôt aisée et artistique. Il se poursuit en Allemagne, en URRS et en Israël.
On rencontre de nombreux personnages, les principaux étant 2 frères Konstantin et Hubert Solm ,et Eva ,leur jeune soeur. Arrivés à l’âge adulte , les deux frères adhèrent au parti National Socialiste allemand qui leur procure du travail. Lorsque la guerre éclate, ils deviennent des nazis actifs, sachant qu'en fait, Eva a été adoptée et est d’origine juive. Et ces trois personnages vont êtres ballottés par les événements et connaître des situations où l’instinct de survie va changer le sens de la moralité.
C’est le frère cadet, Konstantin Solm qui raconte. Il a 70 ans et est hospitalisé pour une blessure à la tête par balle. Il partage la chambre avec un hippie à qui il raconte sa vie.
Il y a deux histoires qui s’intercalent: celle de ces deux hommes perturbés,tout deux blessés à la tête et d’humeur variable, et la saga familiale de Konstantin durant la montée du nazisme , la Shoah , la deuxième guerre mondiale, l’amnistie , la Guerre Froide et une incursion en Israël .

L’écriture est claire, précise, le style non dépourvu d’humour. Il y a comme un décalage, une mise à distance des récits tragiques qui les rendent lisibles et d’autant plus poignants.
Les événements historiques sont authentiques et clairement expliqués. On observe avec intérêt leurs retentissement sur les individus et les liens qui les unissent
On se passionne pour ces personnes complexes, et on découvre des aspects peu évoqués de ce passé, comme la reconstruction politique de L’Allemagne,avec la réintégration des nazis , la création d’ Israël ,et aussi la puissance des Services Secrets,CIA, MOSSAD, et autres...