La mélancolie du monde sauvage de Katrina kalda

L’histoire d’une jeune femme qui met ses talents artistiques et ses choix de vie en accord avec ses aspirations. 

Née dans une banlieue sordide de Calais auprès d’une mère alcoolique, Sabrina est très vite confrontée à la précarité du monde : afflux migratoire , pollution , malbouffe , violence , inégalités. La pratique du dessin lui permet de canaliser sa colère. Suivent des études artistiques dans une école d’art de province. Elle s’évade de cet  environnement délétèr , mais sa vie d’adulte n’est pas rose pour autant .

La  conscience aigue de la menace écologique va influencer sa carrière et sa vie privée. Elle est sans cesse en questionnement. Sa  carrière artistique  est caractérisée par la variété des domaines qu’elle explore. Sa vie privée est à cette image : exploratrice, chaotique, sans concession. Elle forge de solides amitiés, découvre les affres de l’attachement sentimental .

Avec toujours ce constat d’urgence écologique , qui l’amène à  s’installer dans une  kerterre qu’elle construit dans un coin reculé des Basses Alpes .

C’est un roman d’anticipation : le monde dans lequel vit Sabrina est le notre, et l’effondrement écologique redouté survient, dans une atmosphère de violence et de repli sur soi. Sabrina choisi un autre chemin : une vie simple , proche de la nature, dans l’entraide et la bienveillance. Et elle conclut : "La nature n’a pas besoin de moi, moi seule ai besoin d’elle" .