La traversée du temps (tome1) d'E. E. Schmitt

L’auteur relève le défi d’écrire  une histoire de l’humanité depuis les origines. Ce livre  est le premier volume d’une série de dix.

Le héros s’appelle Noam, il naît dans un village lacustre, il y a huit milles ans. Son père est le chef de la communauté. Noam deviendra chef lui aussi. En sa compagnie, nous découvrons le mode de vie de l’époque. Les relations humaines sont denses,  régies par des codes, sans pour autant négliger la personnalité des individus. Nous découvrons une société parfaitement structurée, entre sédentaires et chasseurs nomades. La vie du groupe est primordiale ou plutôt la survie, car l’être humain est fragile au regard de son environnement. A cette époque lointaine, les Hommes font partie de la Nature, et c’est un phénomène climatique de grande ampleur qui va modifier définitivement le destin de Noam.

Grâce à une imagination débordante, l’auteur nous emporte dans une épopée passionnante qu’il truffe de rapports documentés sur les conditions d’existence. Le style est clair, c’est Noam qui raconte son histoire. Des incursions dans le monde moderne nous font comprendre qu’il a traversé les âges et que son histoire se prolonge au - delà de cet épisode d’inspiration biblique ..  

 Ce pavé de 564 pages se dévore. On attend de lire la suite avec impatience !