La vie de château de Clémence-Madeleine Erdrillat, illustré par Nathaniel H’Limi

Tome 1 : Violette et Régis

Violette , petite fille en classe de CM1 vient de perdre ses parents , victimes d’un attentat . Elle ne peut pas vivre seule et l’assistante sociale qui s’occupe d’elle lui dit que maintenant, elle irait habiter chez son oncle, le frère de sa
maman décédée. Elle n’est pas très enchantée, car elle se souvient d’un vieil oncle grand,gros qui sentait mauvais. Mais il se trouve que Régis, puisque c’est son prénom, est le gardien du château de Versailles…. Vacances dans un château ? Découvertes historiques ? Quelle sera la nouvelle vie de Violette ?

Cet ouvrage est issu d’un court métrage d’animation français d’une durée de 29 minutes. Réalisé en 2019 , il obtient plusieurs citations cinématographiques avant d’obtenir le 1er prix du cristal d’Annecy la même année.
Coup de cœur des libraires deux années consécutives, cet ouvrage à destination des enfants de 9 à 13 ans, leur fait découvrir des personnages aussi différents que possible. Toutefois, si les personnages sont apparemment si dissemblables, ils ne sont pas dépourvus d’émotions ni de sentiments. Dans chaque chapitre apparaît un personnage différent et décrit la situation qu’il est en train de vivre, tout en faisant part au lecteur de ses pensées, de ses états d’âme, de ses sentiments ou de ses désirs. Les personnalités si différentes de Régis et de Violette inciteront le jeune lecteur à aller de l’avant dans ce livre pour en savoir davantage sur leur façon de vivre ensemble. Vivre ensemble ? Cela ne signifie t-il pas tolérance ?

Tome 2 : Noël en famille

La construction de l’ouvrage est la même que celle du tome 1. Chaque paragraphe a pour titre le prénom d’un des personnages et c’est lui qui s’exprime. Il relate des faits. Il dit ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas et surtout ce qu’il pense. Le dialogue existe par narrateur (ou narratrice) interposé. Résumé : Dans ce nouvel épisode, nous faisons la connaissance des grands-parents de Violette qui sont aussi les parents de Régis. Violette et Régis prennent le train pour aller à Montpellier et passer Noël en famille avec Jean-Pierre et Evelyne leurs grands-parents et parents respectifs. Pour Violette c’est la période des découvertes : le voyage en train, les bords de mer, une nouvelle famille, mais aussi le pourquoi des brouilles familiales. La magie de Noël va mettre du baume au cœur à tout le monde et tout finira par s’arranger.
Les joies, les peines, les questions que se posent des enfants de 8 /10 ans sont très bien exprimées dans cet ouvrage.
A lire ou à faire lire sans aucune réserve.