La volonté de Marc Dugain

Marc Dugain nous conte la vie de ses parents et de ses grands-parents.nDes gens rudes et égratignés par la vie : bretons du côté de son père, franc-comtois du côté de sa mère. Un grand-père marin pécheur, épris de liberté. L’autre est «  une gueule cassée « victime de la Grande Guerre". Les épouses font ce que la société leur demande de faire : elles se consacrent à leurs familles .

Le père, à qui le roman est consacré , est une figure puissante . Rien ne l’arrête , il rebondit  face à l’adversité , et il va rencontrer bien des écueils . Son ambition et sa réussite professionnelle prennent le pas sur sa vie de famille , même si une grande complicité le lie à son épouse . Il observe une distance certaine vis à vis de ses enfants et ce n’est que très tardivement que Marc Dugain, le fils cadet, se rapproche de lui.

 En déroulant  l’histoire de sa famille, Marc Dugain décrit avec précision le contexte historique du moment et nous régale de remarques acerbes sur les faits de société. Ces confidences m’ont permis de mieux comprendre le style littéraire de l’auteur, ce côté froid et rigoureux, avec cette distance par rapport aux événements qui permet de les observer avec lucidité.

C’est un bel hommage à ce père fier et distant où pointe malgré tout, une certaine tendresse.