Le coeur synthétique de Chloé Delaume

Le cœur synthétique de Chloé Delaume, les constats et les errances d’une jeune divorcée.

Adelaïde a 46 ans, elle est attachée de presse pour une maison d’édition et vient de quitter son conjoint, Elias. Pensant jouir d’une toute nouvelle liberté, elle s’aperçoit très vite que les opportunités de rencontre à 46 ans se réduisent à peau de chagrin et que le célibat n’est finalement pas si facile à assumer. De rencontres en déconvenues, elle arpente les milieux littéraires parisiens, à la recherche de sa nouvelle âme sœur, toujours soutenue par ses meilleures amies.

L’autrice relate une histoire de femmes, de féministes, de sœurs ; un sujet, somme toute, banal s’il n’était mené par la plume incisive de Chloé Delaume. La prise de recul est juste parfaite pour faire place à l’ironie et à l’auto-dérision. Le stéréotype féministe tel que l’entend la société contemporaine est mis face à ses propres contradictions et carences, avec finesse et beaucoup d’humour… Le propos est tranchant, le ton toujours juste ! En bref, c’est drôle !

Chloé Delaume dresse un portrait au vitriol de la quadra indépendante, diplômée et cultivée. Elle met surtout en évidence cet indéfectible besoin de se refléter dans le regard de l’autre pour exister.