Le retour des ours

En 2018, une classe de 3ème du collège de l'Étang de l'Or s'est lancé un défi un peu fou : en cinq jours, réaliser de petites pièces sonores pour la radio à partir du recueil de nouvelles de Nicolas Ancion, Les Ours n'ont pas de problème de parking (Espace nord). L'objectif a été tenu : l'écoute publique a eu lieu le 19 décembre 2018, et Radio Clapas a diffusé un reportage sur leur travail le 26 juin 2019.

Une enseignante de français, un enseignant de musique, deux professeurs documentalistes, deux médiateurs numériques ont construit ce projet avec l'auteur des nouvelles Nicolas Ancion, et François Lopez, musicien et compositeur. Nicolas et François étaient présents aux côtés des 25 adolescents pour apporter un autre regard sur l'écriture. Cinq jours d'immersion, en alternance au CDI du collège et à la médiathèque où nous les avons accueillis pendant deux jours, avec bonheur !

Créations sonores

Les élèves ont réalisé cinq créations sonores, cinq comme les doigts de la main !  Écoutez l'Album de foot et retrouvez l'intégralité des fictions sur notre chaîne YouTube

 

Adapter un texte pour la radio 

Dans les nouvelles de Nicolas Ancion,

la Belgique et ses rues grises sont le théâtre d'un réenchantement du monde. Des personnages d'une banalité totale deviennent les héros, presque toujours malgré eux, d'histoires noires, mais émouvantes, où la tonalité du polar sert à masquer des émotions fortes et une mélancolie désarmante. Une vingtaine d'années après leur publication, ces nouvelles touchent encore les lecteurs, notamment des adolescents. (Nicolas Ancion)

Mais comment réécrire une nouvelle pour la radio ? Nicolas Ancion leur a donné carte blanche pour couper, écrire un dialogue ou le réécrire, remplacer un mot, inventer, bref, s'approprier librement le texte. Le texte est observé à la loupe. Des choix s'imposent : qui parle, une voix, plusieurs voix ? Et qui interprétera le personnage principal, le narrateur, les dialogues ? Au fil de l'écriture, les élèves s'essayent à lire à voix haute et commencent à s'enregistrer. Dans la vidéo ci-dessous, Nicolas Ancion échange avec une élève sur la lecture à voix haute.

 

La mise en voix des textes découpés en petites séquences demande beaucoup de concentration. Quatre enregistreurs numériques, de petits groupes éparpillés pour trouver un îlot de silence, plus de 500 pistes ! Des élèves interprètent le texte avec aisance, pour d'autres, c'est une épreuve qu'il faut surmonter : lire avec fluidité, exprimer une émotion, entendre sa voix.  Parfois on se rend compte que la séquence est trop longue ou bien qu'il faut changer un mot ou marquer une pause. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir le travail d'écriture des élèves.

François Lopez prend le relais. Les élèves apprennent aussi progressivement à produire des enregistrements de qualité et à consigner les numéros de pistes. Fiers d'être autonomes ! 

Les enregistrements doivent être mis bout à bout avec le logiciel de montage son et nettoyés, un travail de longue haleine, nouveau pour les élèves. Si les voix saturent, il faut refaire l'enregistrement. Dernière étape, le mixage. Les élèves s'appuient sur leurs conduites son pour créer des ambiances sonores, ajouter quelques sons et un ou deux extraits musicaux.

Mercredi 19 décembre, les élèves, les intervenants, l'équipe projet, des parents, la principale et la principale-adjointe du collège, nous sommes réunis pour écouter les créations sonores des élèves. François Lopez a repris les mixages des nouvelles et créé un montage des six projets consacrés à l'une des nouvelles, l'Album de foot. Nous nous laissons emporter, nous découvrons le pouvoir suggestif du son;  c'est une belle surprise !

Les échanges après l'écoute témoignent de l'adhésion des élèves au projet.

Une visite dans les locaux de Radio Clapas

Le 11 mars 2019, la classe découvre les conditions réelles du direct en compagnie de Laure Méravilles, journaliste, et de l'ingénieur du son de Radio Clapas ! Les élèves racontent leur expérience avec timidité et pas mal d'émotions. Ensuite Laure Méravilles leur parle de son parcours de journaliste et des évolutions du métier. De cette rencontre, l'ingénieur du son produira un reportage haut en couleurs, à l'image des adolescents.