Le siècle : la saga de Ken Follett

Pour qui veut connaître « la grande aventure du XXème siècle retenez vite les trois tomes de la saga historique et d’espionnage de KEN Follett : la Chute des Géants, l’Hiver du Monde, Aux Portes de l’Eternité ».

De 1933 moment de la prise de pouvoir d’Hitler, à avril 2008 arrivée De Barack Obama à la Maison Blanche, en passant par l’assassinat du pasteur Martin Luther King et par la construction du mur de Berlin, voilà trois livres qu’il faut avoir à cœur de ne pas séparer.

Des familles dont les destins s’entrecroisent par le biais d’alliances,  de luttes de classe et d’idéologie, de nationalité et donc …de guerres… à l’image du temps qui passe.

Familles anglaises, américaines, allemandes, russes, l’auteur fait rebondir les intrigues liées à la haine et à l’amour  qui ne vont pas dans le sens des traditions  ni dans celui du commun des mortels …

Chaque chapitre, court, aux phrases claires et concises participe au dynamisme du récit, à sa légèreté, et ce, malgré le nombre de pages impressionnant de chaque volume.

Il ne faut surtout pas que les quelque 1000 pages de chacun des trois volumes, soient un barrage au plaisir de la découverte, car l’intérêt historique étayé par la réalité des faits  non seulement ne faiblit pas mais ajoute à notre connaissance par l’intimité induite par les personnages, et, semble même, parfois, éclairer notre présent !!! 

Quant aux  discussions byzantines relevant de l’espionnage et du contre-espionnage, si elles paraissent relever de la fiction dans leur forme, nous montrent combien l’équilibre du monde peut être fragile au niveau de leur fond !

Ne pas parler d’amours flamboyantes ou déçues serait enlever la cerise du gâteau !

Je conseille cette lecture sans réserve aucune, car ces romans permettent d’appréhender par une connaissance très fine ce que, beaucoup d’entre nous n’ont connu que par les grands titres d’information, et les plus jeunes, par les quelques lignes de leurs livres d’histoire. Sur le plan cœur, et bien, cela peut amener quelques réminiscences à émerger…