Lillian un road movie hypnotique

L’histoire de Lillian, une histoire vraie, est celle d’une jeune femme russe qui décide de rejoindre son pays en traversant à pieds les Etats-Unis de New York en Alaska pour passer par le détroit de Béring. Le réalisateur autrichien Andreas Horvath s’est emparé de ce fait réel pour construire un film puissant et hypnotique autour de deux protagonistes : Lillian la jeune femme mystérieuse et l’Amérique profonde, celle des routes infinies et de la ruralité.

On ne connait rien de l’histoire antérieure de Lillian, à la différence du personnage de Christopher McCandless dans le film Into the Wild, ou de l’héroïne du film de Jean-Marc Vallée dans Wild

C’est en cela que le film Lillian est fascinant : cette marche solitaire et obstinée.

Le parti pris du réalisateur est de filmer la longue traversée de Lilian et sa survie dans des paysages déserts, fuyant l’homme, se rapprochant des habitations seulement pour trouver de quoi manger et se vêtir.  
Le regard qu’elle porte sur l’Amérique révèle les excès du capitalisme : pertes du logement, misère, détritus, déchets, autant d’objets qui l’aideront paradoxalement dans sa survie. Lillian traverse aussi les saisons et d’immenses territoires : l’Amérique, c’est aussi la nature sauvage, les inondations, les sécheresses, les orages…

Lilian ne parle pas, elle marche. Sa solitude extrême renvoie le spectateur à ses propres peurs existentielles. Le choix de la musique et certaines séquences filmées sont d'ailleurs proches du film d'horreur. 

Magistralement interprété par Patrycja Planik dans le rôle de Lillian, le film a été sélectionné à la quinzaine des spectateurs en 2019, et aurait dû sortir sur nos écrans en décembre 2020. Covid oblige, il n'est visible pour l'instant qu'en DVD mais ce serait dommage de passer à côté d'un film aussi fascinant par sa dramaturgie et sa réalisation.