Musiques anti stress : d'autres pistes

Le centre antidouleurs du CHU de Montpellier propose un protocole de soins par la musique, validé par les Pr TOUCHON et Pr GINIES. Le protocole MUSIC CARE consiste à écouter des montages musicaux de différents styles.
Pour cela, un bilan approfondi de la personne est effectué, prenant en compte son état psychologique, sa pathologie, ses goûts musicaux.
Le montage musical suit  une certaine progression en écoute avec le rythme cardiaque et l'état mental suit le tempo de la musique. Il faut faire la différence entre l'écoute personnelle et des séances guidées par un musicothérapeute ou sono thérapeute, mais l’écoute doit toujours se faire dans de bonnes conditions, (écoute au casque, masque de nuit sur les yeux, sans être dérangé), minimum 20 minutes par  jour, pendant au moins 2 mois.

Pour quelles pathologies ?
La musicothérapie et la sono thérapie sont vivement recommandées pour différents types de pathologie, quel que soit l'âge du patient et l'ancienneté de la maladie :
- douleurs neuropathiques
- troubles du sommeil
- syndrome de fatigue chronique
- Alzheimer
- Parkinson

Les fréquences en Hertz ont aussi leur importance et influencent les bienfaits : une majorité de morceaux classique sont basés sur la fréquence de 432 HZ, mais selon l'état générale des pathologies, les fréquences de 528 à 727 HZ seraient considérées comme des fréquences de guérison, car ce sont les ondes qui transportent l'énergie grâce aux vibrations.

L’ASMR ou Autonomous Meridian Response
On assiste aussi au développement de l'ASMR "AUTONOMOUS MERIDIAN RESPONSE", que l'on peut traduire par « réponse autonome sensorielle culminante ».
C’est la sensation de bien-être que peuvent procurer des bruits et le débit lent d’une voix. Aujourd’hui, les vidéos ASMR se multiplient sur internet.
Voici une explication brève trouvée sur France info.

Merci à Laurent pour toutes ces informations.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires.