Revenir à toi de Léonor de Récondo

Un roman qui traite de la complexité des relations familiales.

 Apollonia  est institutrice et d’après sa collègue de travail, qui devient sa belle-mère, a toujours été une personne fragile. Elle sombre soudainement dans une profonde dépression qui la rend incapable d’agir. Et tout aussi soudainement, quitte le domicile familial lorsque sa fille Magdalenia a 14 ans. Et puis, plus de nouvelles, mutisme total de l’entourage. Bouleversée par cet abandon inexpliqué, Magdalena développe une colère lancinante qu’elle gère tant bien que mal en se vouant au théâtre. Elle devient une actrice de talent, sans véritablement trouver la sérénité . 

 Trente ans après sa disparition, on retrouve la trace de la mère. Les deux femmes vont se retrouver. Magdalena va découvrir ce qui aliène Apolonia, ce drame mondial qui n’est jamais formulé mais qu’on devine aisément.

C’est un roman bouleversant sur la toxicité des non-dits et le poids délétère des secrets de famille.  Leonor de Recondo nous plonge au cœur des âmes humaines subissant le traumatisme de l’absence inexplicable, dans un style sobre, percutant, presque minimaliste.

La rencontre des deux femmes est saisissante, faite à  la fois de contrastes et de délicatesse, les liens du cœur demeurant, même s’ils ont été bien mis à mal...