Science-Fiction

Un film de science-fiction à l'intrigue particulièrement retorde...

 

tenet.jpg

Tenet / Christopher Nolan (2020)

Synopsis

Muni d'un seul mot - Tenet - et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel…

Analyse

Le film sort en salles fin août 2020 et est l’une des rares grosses productions à être sorti sur les écrans français pendant la pandémie…Tenet est le huitième long-métrage de Christopher Nolan (Memento, la trilogie Batman, Interstellar…).

L’acteur principal est John David Washington, fils de l’acteur américain Denzel Washington, jeune acteur qui suit les traces de son père au sein du cinéma américain. Il incarne le protagoniste dénué de nom dont la mission est de rétablir l’ordre du monde. On retrouve au casting Kenneth Brannagh (il a déjà joué dans le Dunkerque de Nolan trois ans auparavant), Robert Pattinson, ou encore la française Clémence Poésy (déjà à l’affiche d’une production américaine en 2005 avec Harry Potter et la Coupe de Feu ou plus récemment dans la série à succès d’Arte En Thérapie).

Christopher Nolan cite Casblanca de Michael Curtiz (1942) comme l’une des références ou encore Police Fédérale, Los Angeles de William Friedkin (1985) pour la scène de la poursuite en voiture.
Nolan renoue avec le scénario complexe et l’utilisation d’effets spéciaux époustouflants dignes d’Inception dix ans plus tôt. L’une des séquences d’action les plus impressionnantes de Tenet met en scène un crash d’avion dans un hangar. Christopher Nolan souhaitait éviter le recours aux effets spéciaux pour cette séquence et a tout misé sur des effets de plateau. Pour ce faire, la production a pu acheter un vieil avion qui a été détruit réellement sur le plateau, ce qui confère un réalisme saisissant à cette scène.

La musique du film est composée par le jeune compositeur suédois de 36 ans Ludwig Göransson qui a déjà œuvré sur les grosses productions Black Panther ou encore Venom.

Tenet est une grosse production à même de plaire aux amateurs de cinéma d’action et de science-fiction et qui contentera également les adeptes de films « cérébraux » tel le Inception du même réalisateur.