Transcription "Créer un nouveau document avec Scribus"

Cette vidéo est une capture d'écran de la procédure pour créer un nouveau document avec Scribus. Hervé décrit les différentes étapes.

Lorsque l'on démarre le logiciel, vous voyez que très peu d'outils et très peu d'onglets du menu sont disponibles tant que nous n'avons pas créé un nouveau document.

Alors dans ce menu, par défaut, ce que l’on peut modifier tout de suite avant de créer un nouveau document, ce sont les couleurs puisque vous allez voir que par défaut, on a très peu de couleurs disponibles dans Scribus. On a une dizaine de couleurs a peu près. Ici on a un jeu de couleur qui est "Scribus Basic", qu'on peut tout à fait modifier. On va choisir plutôt le "svg" qui nous offre une palette de couleurs beaucoup plus importante. On va conserver ceci.

Ensuite dans le menu "Fichier", ici on peut créer un "nouveau" document, créer un "nouveau d'après un modèle", "ouvrir" un document, ouvrir un "document récent".

On a la fenêtre de préférence du logiciel dans laquelle on a tous les réglages concernant le logiciel en tant que tel, réglages généraux, les documents, les guides, la typographie, les outils, etc…

Autre chose que nous allons faire, c'est afficher un certain nombre de fenêtres, donc nous allons dans le menu "Fenêtre" , nous allons afficher la fenêtre "Propriétés", et la fenêtre "Calques".

Scribus travaille avec des calques de la même manière que GIMP ou Photoshop. On va pouvoir superposer un certain nombre de calques et la fenêtre propriété va nous permettre de modifier le contenu de notre document.

Autre chose qui pourrait vous intéresser, c'est l'aide de Scribus, donc vous allez dans le menu "Aide", puis "Manuel de Scribus". Si vous êtes familier de la langue de Shakespeare, pas de soucis pour vous, le manuel est en anglais, néanmoins vous pouvez vous rendre sur le site flossmanuals, vous avec une traduction du manuel de Scribus en français.

Créer un nouveau document

Nous allons maintenant créer un nouveau document, nous nous rendons dans le menu "Fichier" puis "Nouveau".

Une fenêtre s'ouvre, et nous propose de choisir le type de document. Est-ce-que l'on souhaite un document en page simple, un document en page en regard, un document en trois volets, en quatre volets  ?

Ici nous avons la taille du document, par défaut c'est du A4 mais on peut tout à fait choisir une autre taille. Nous allons garder A4. L'orientation, portrait ou paysage, nous allons garder portrait.

La largeur et la hauteur du document sont exprimées en points, qui est l'unité par défaut, mais on peut la changer sous "Unité par défaut" et choisir à la place du point, le millimètre. Nous avons la possibilité d'intégrer des cadres de texte automatiques sur le document que l'on va créer en choisissant le nombre de colonnes et nous avons ici les marges de l'imprimante qui permettent de ne pas perdre d'impression lorsque l'on imprime sur une imprimante. Alors qu'est-ce-que cela veut dire ? Certaines imprimantes n'impriment pas en pleine page, c'est à dire qu'elles conservent une marge de cinq millimètres environ sur tout le tour de la page qui ne sera pas imprimée. Donc c'est intéressant ici de définir en fonction de son imprimante quelles sont les marges minimales de l'imprimante.

Et on va cliquer sur "Ok" pour finir, pour créer le document.