Transcription de la vidéo "créer des calques avec Scribus"

Cette vidéo est une capture d'écran de la procédure pour créer des calques avec Scribus. Hervé décrit les différentes étapes.

Bonjour à toutes et à tous,

Dans cette vidéo, nous allons voir comment gérer les calques dans Scribus.

Nous sommes toujours sur la version 1.5.6  sous Linux.

Pourquoi travailler avec des calques sur Scribus ?  Tout simplement parce que nous allons pouvoir mettre des images sur un calque, des textes sur un autre calque, des formes encore sur un autre calque, etc… Et lorsque l’on va vouloir masquer uniquement un objet que l’on a mis sur le document, on va pouvoir masquer le calque sans masquer les autres objets. Donc c’est juste pour une simplicité de travail, un confort de travail que l’on va utiliser les calques sur Scribus.

Alors déjà, on va commencer par afficher la fenêtre "Calque". Donc on va dans le menu « Fenêtre » et on sélectionne l’option « Calques ». La fenêtre calque s’affiche. Et vous voyez que par défaut il y a un calque présent sur le document qui se s’appelle « Fond de page ».

Nous allons insérer une image sur ce fond de calque pour avoir autre chose qu’une page blanche, pour avoir un habillage de fond. Donc nous allons importer une image, Nous avons vu dans la précédente vidéo comment importer une image dans un cadre d’image en passant par le menu « Insertion cadre d’image » puis clic droit « importer une image ». Là, on va l’importer directement en faisant un glisser-déposer depuis l’explorateur.

Donc on va ouvrir l’explorateur, on va aller chercher une image , celle-ci par exemple, et on va la glisser-déposer directement sur le document Scribus. Vous constatez que cela m’a inséré un cadre d’image de manière automatique avec l’image à l’intérieur. Je vais réduire le zoom de la page; alors comment faire ? On appuie sur la touche contrôle de son clavier et on tourne la molette de sa souris.

On va positionner cette image pour qu’elle remplisse l’ensemble du document. Nous allons l’adapter au cadre d’image. Ce que nous allons faire, c’est que nous allons réduite l’opacité de cette image parce que comme c’est le fond, on ne souhaite pas qu’il soit trop apparent, puisqu’on va mettre dessus d’autres images et des textes. Donc, nous allons réduire l’opacité. Pour cela, nous allons dans la fenêtre "Propriétés" et nous allons dans "Transparence" ("Couleur" sous Windows en version 1.4.8) et la nous allons mettre une opacité à 20 %.

On se retrouve donc avec un nouveau document sur lequel il y a une image qui remplit toute la page. Nous allons maintenant ajouter un nouveau calque. Pour ce faire, nous appuyons sur le petit plus qui se trouve en bas de la fenêtre calques « Ajouter un nouveau calque ». Nous pouvons lui donner un nom, double cliquer sur son nom et le modifier. On va mettre "texte".

Sur ce deuxième calque, nous allons insérer trois cadres de texte. Pour améliorer la présentation, nous allons caler ces cadres de texte à la même distance du haut du document. Pour ça, nous retournons dans la fenêtre "Propriétés" et nous sélectionnons le premier cadre de texte, nous nous positionnons sur « Y », nous allons le mettre à 60 mm et en largeur nous allons le mettre à 55 mm.

Le deuxième cadre de texte, nous allons également le mettre à 60 en « Y », en largeur à 55, et en hauteur à 220 mm.

Et enfin le troisième, 60, 55 et 220 mm.

Nous allons maintenant insérer un faux texte, donc un clic droit, « contenu », « insérer un faux texte », (« Insérer un faux texte » directement sous Windows en version 1.4.8), en français, nous allons lui mettre 5 paragraphes, Ok.

Ensuite nous allons faire déborder ce texte dans les deux autres zones de texte. « Objet », « Lien de cadre de texte » , « Lier les cadres de texte » ( « Objet », « Lier les cadres de texte » sous Windows en version 1.4.8). Je clique sur le deuxième, je recommence, « Objet », « Lien de cadre de texte » , « Lier les cadres de texte » et je clique sur le troisième.  « Objet », « Lien de cadre de texte » , « Lier les cadres de texte ». Je clique sur le troisième. Nous avons toujours cette petite croix en bas du dernier cadre de texte, ce qui signifie qu’il y a encore du texte qui n’est pas affiché. Nous pourrions sur une deuxième page ajouter de nouveaux cadres de texte mais ce n’est pas le but de ce tutoriel donc on va le laisser comme cela.

Nous allons retourner sur la fenêtre calque. Petite remarque au passage, dans le menu « Fichier », « Préférences »,  puis dans « Affichage » , ici vous avez la possibilité d’afficher les indicateurs de calques. Alors qu’est-ce-que cela modifie sur l’affichage de Scribus ? Tout simplement que dans la fenêtre de calques, chaque calque a sa propre couleur et si l’on regarde sur le document, vous voyez qu’ici on a un petit carré rouge qui correspond au calque texte et un carré noir qui correspond au  fond de page. Si j’ajoute un nouveau calque, vous voyez qu’il devient vert et normalement si j’ajoute sur ce calque quelque chose, imaginons que j’insère un cadre d’image. On va faire importer une image, voyer qu’ici je me retrouve avec un petit carré vert  qui correspond bien au calque image.

Qu’est-ce que l’on retrouve sur cette fenêtre calque,  bien sur les calques qui sont superposés les uns aux autres, calque 1, calque 2, calque 3, etc… Et ici nous avons des cases à cocher. Un bouton visibilité qui permet d’afficher ou pas le calque, une case à cocher qui permet de rendre imprimable le calque ou pas, une case à cocher qui permet de verrouiller le calque, une case à cocher qui permet de gérer l’habillage des texte par rapport au cadre. Celui-ci c’est le mode de contour, si je coche cette case, vous voyez qu’on ne voit plus que le contour de mon cadre d’image mais plus l’image.

Nous retrouvons également le mode de fusion, donc on peut assombrir, éclaircir, multiplier, etc…

Si je met "assombrir", vous voyez qu'on voit en transparence le texte qui est en-dessous, je vais le laisser en normal, et ici l’opacité du calque que je peux diminuer ou augmenter. Je vais le laisser à 100 %.

Alors comme précédemment vu, nous allons faire en sorte que le texte en dessous s’adapte à l’image. Donc on va dans la fenêtre "Propriétés,  onglet « Forme », on va prendre celui-là. Vous voyez que le texte s’adapte. Je vais réduire ce calque pour qu’il entre sur une colonne.

Je n’en ai pas parlé sur la vidéo précédente, mais on pourrait souhaiter que le texte soit un peu plus écarté du cadre. Pour cela vous allez dans l’onglet « Forme », vous avez un bouton modifier,  et ici on va lui dire d’augmenter de 10 % le contour. Ok.

Vous voyer que là, on a un cadre de texte qui est resté le même, par contre l’image a été réduite de 10 % à l’intérieur, ce qui fait qu'au final on a une image qui est décollée du texte ou plutôt un texte qui est décollé de l’image, ce qui nous permet d’aérer un petit peu le document et de le rendre plus sympathique.

Si je retourne sur la fenêtre "Calques", je peux ajouter autant de calques que je souhaite, il n’y a pas de limite, vous pouvez faire votre composition à votre guise, avec autant de calques que vous le souhaitez.

Si vous souhaitez supprimer un calque, vous le sélectionnez et vous appuyez sur le bouton « - ».

Si vous souhaitez copier, dupliquer un calque, vous cliquez sur ce bouton et ici vous avez les boutons pour monter et descendre les calques sur la pile. Il faut savoir que le calque du dessus est celui qui va recouvrir les autres, c’est par transparence vue du dessus.

Rien de plus à signaler sur les calques, libre à vous de créer autant de calques que vous le souhaitez.