Transcription de la vidéo de présentation de la LPO

La LPO ou Ligue pour la Protection des Oiseaux a été créé il y a plus d'un siècle en 1912 pour mettre fin au massacre de macareux moine en Bretagne. Ces drôles d'oiseaux figurent désormais fièrement sur notre logo. À l'origine notre association avait pour objet d'agir uniquement pour l’oiseau, mais elle s'attache désormais à agir pour la faune sauvage la nature et l'homme et à lutter contre le déclin de la biodiversité.

Comment ? Par la protection des espèces, la préservation des espaces et par l'éducation et la sensibilisation des publics. La LPO coordonne et réalise des inventaires et des suivis de la faune de la flore et des habitats, cela permet une meilleure prise en compte de la biodiversité par les acteurs locaux et favorise la protection des sites à fort intérêt pour le patrimoine naturel.

Elle coordonne des programmes de sauvegarde et accueille chaque année dans ces centres des milliers d'animaux blessés, tombé du nid ou mazoutés. Elle gère également la réintroduction d'oiseaux menacés. Pour protéger les animaux et dénoncer les actions illégales, la LPO se porte régulièrement partie civile. Avec son réseau d'associations locales, la LPO gère 27 mille hectares de milieux naturels dont quinze mille hectares en réserve naturelle.

Au travers du programme Natura 2000, la LPO apporte des conseils de gestion, restaure les milieux naturels et réalise des suivis biologiques pour vérifier l'efficacité des actions. La LPO soutient une transition écologique dans laquelle le respect de la biodiversité est au cœur de ses préoccupations. Pour cela, elle travaille accompagne les agriculteurs ou les constructeurs dans leur activité et réfléchit à des solutions locales et globales, que ce soit dans le domaine du transport, de l'énergie, de l'urbanisme, de l'agriculture, de l'éco-responsabilité ; l'objectif étant de parvenir à une société qui soit à la fois soutenable et respectueuse des générations futures.

Pour préserver les espaces naturels, l'association propose également à chacun, entreprises et particuliers, ou collectivité publique de s'impliquer à son échelle. Les propriétaires de parcs, jardins, terrasses ou même balcon peuvent alors devenir refuge LPO et recevoir tous les conseils nécessaires pour devenir jardin écologique.

Acteur essentiel de l'éducation à l'environnement, la LPO propose à tous les publics et plus particulièrement aux scolaires des visites guidées, des expositions.

La LPO étend aussi son action au niveau international, elle est d'ailleurs le partenaire officiel en france de Birdlife International qui est une alliance mondiale de près de 13 millions d'adhérents. Alors ces actions de conservation consistent aussi en plaidoyer auprès des instances locales nationales mais aussi européennes comme le parlement européen, la commission et la cour de justice européenne.

La LPO est constituée d'un réseau d'associations locales permettant ainsi des actions sur tout le territoire.

[Musique]

90 % de nos dépenses totales sont affectées directement à nos actions. 60 % de nos fonds proviennent du privé, de partenariats mais surtout de la générosité des particuliers qui comme vous sont sensibles à nos actions et nous font confiance.Cela garantit notre liberté et notre indépendance.

La LPO est surtout une association rassemblant des milliers d'hommes et de femmes adhérents donateurs bénévoles actifs, observateur de la nature, clients de notre boutique voyageurs, abonnés à nos revues, cyber tracker, propriétaires de refuges, testateur, les personnes nous suivant sur les réseaux sociaux et plus simplement, les sympathisants. Merci pour votre soutien.

Ensemble,  continuons à agir pour la biodiversité.

[Musique]