Transcription de la vidéo "Installation de Scribus"

Cette vidéo est une capture d'écran de la procédure pour installer le logiciel Scribus. Hervé décrit les différentes étapes.

Bonjour à toutes et à tous !

Nous allons dans cette vidéo nous intéresser à un logiciel de PAO, publication assistée par ordinateur, le logiciel Scribus. Scribus est un logiciel de PAO, multiplateforme et distribué sous licence libre GNU GPL.

Il fonctionne nativement sur Windows, Mac OS, et Linux. Il est connu pour son large éventail de fonctionnalités de mise en page, comparable aux principales applications professionnelles dans le domaine de la PAO, telle que Adobe InDesign par exemple. Il est conçu pour permettre la mise en page de façon flexible, et a la capacité de préparer des fichiers pour des équipements professionnels d'impression. Il peut servir à réaliser des dépliants, des plaquettes,  des livres ou des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique.

La présentation étant faite, passons tout de suite à son installation.

Installation de Scribus

Il faut se rendre sur le site Scribus.net. Une fois que l'on est sur le site de Scribus, il suffit de cliquer  sur "Get Scribus"  puis "Take me the download" pour la version stable qui est la version 1.4.x

Ensuite on choisit l'architecture qui correspond à son PC, donc moi en l'occurence Windows 64 Bits.

Je clique sur le lien et je clique sur « Download Latest Version »  et enfin sur le bouton "Enregistrer le fichier". Une fois le téléchargement terminé, on se rend dans son dossier "Téléchargement" et on lance l'installation via l'installateur. Je ne suis pas administrateur de ma machine donc le mot de passe administrateur va m'être demandé. Je le rentre et l'installation démarre.

Alors choisissez votre langue, le français, cliquez sur "suivant", La licence utilisateur que vous pouvez parcourir, elle est en anglais. Vous acceptez les termes de la licence. Vous cliquez sur "suivant". Vous sélectionnez ici si vous souhaitez avoir les polices additionnelles, le raccourci de bureau, que je vais enlever personnellement, et les raccourcis pour tous les utilisateurs.

"Suivant".  Ici c'est le dossier d'installation donc ça va être installé sur le disque C dans "Program Files(x86)/Scribus-1.4.8"

"Suivant". Ici on retrouve l'intitulé du menu démarrer. Donc on va installer.

L'installation est terminée.

On ne va pas afficher le fichier ReadMe, on va juste laisser coché "Lancer sribus 1.4.8".

Un petit message : "GostScript n'est pas installé sur votre système ou son chemin d'accès n'est pas configuré dans Scribus". Alors ça veut dire quoi ? Cela veut dire qu'il manque une librairie sur ce PC qui va permettre de pré-visualiser les impressions à l'aide de Scribus. Donc il va falloir que l'on installe cette librairie supplémentaire, et il nous dit qu'il faut aller voir dans l'aide.

On va cliquer sur "Help" et ici on va choisir "Windows". Voyez les informations générales. Ici on a "install GostScript for Windows"  On va faire un clic droit dessus pour récupérer le lien. Donc "copy link location" et on va aller ouvrir ça dans le navigateur dans un nouvel onglet. Quelle licence est la bonne pour moi ? Nous allons prendre la version 64 Bits et la "General Public Licence" qui n'est pas la licence commerciale. De la même manière, on clique sur "Enregistrer le fichier". Une fois le téléchargement terminé, on lance l'installation. Voilà, donc "Next" , "I agree". Le dossier d'installation. J'installe, et je clique sur "Finish".

L'installation de Scribus est terminée.