Transcription de la vidéo "Les cadres d'images dans Scribus"
Cette vidéo est une capture d'écran de la procédure pour créer des cadres d'image dans Scribus. Hervé décrit les différentes étapes.
Bonjour à toutes et à tous,
Nous allons voir dans ce tutoriel comment gérer les zones d’image dans Scribus. J’utilise la version 1.5.6 de Scribus dont la présentation est un petit peu différente de la version 1.4.8 que j’ai utilisée dans mes précédents tutoriels.
Pour ajouter un cadre d’image deux possibilités : passer par le menu « Insérer » puis « cadre d’image » ou autre possibilité, utiliser le bouton de la barre d’outils "Insérer un cadre d’image".
J’insère un cadre d’image. Cela se traduit par l’apparition d’un cadre vide barré d’une croix. Pour importer une image dans ce cadre, j’effectue un clic droit sur ce cadre, je vais dans le menu « contenu » et « Importer une image ». Je navigue jusqu’à l’emplacement de mon image, je la sélectionne et enfin je clique sur le bouton « Ok ».
En fonction de la taille de votre cadre d’image et de la taille de l’image, il se peut que votre image ne soit pas affichée entièrement. Là encore vous avez deux possibilités. La première, c’est adapter l’image au cadre, la seconde adapter le cadre à l’image. Je vais utiliser la première option, adapter l’image au cadre. J’effectue de nouveau un clic droit et je choisis l’option « image », « Ajuster l’image au cadre ». Vous voyez que l’image est plus petite que mon cadre, j’ai la totalité de la largeur de l’image mais le cadre est beaucoup plus haut en hauteur. Je vais adapter cette fois-ci le cadre à l’image. De nouveau, un clic droit, « image », « Adapter le cadre à l’image ».
Comme nous avons pu le voir sur le tutoriel des cadres de texte, la fenêtre des "Propriétés", nous permet de modifier ce cadre d’image.
Tout d’abord, sous l’onglet « X, Y, Z », je peux modifier sa position sur le document en X, en Y, sa largeur et sa hauteur. Je peux lui appliquer une rotation au cadre autour du point de référence et je peux modifier son niveau sur l’axe Z.
Ici, j’ai une option « Ombre portée » que je peux activer, on voit bien apparaître l’ombre portée, je peux modifier la couleur, la teinte, l’opacité et la distance par rapport au cadre ainsi que le flou que je souhaite appliquer dessus.
Dans l’onglet « Forme », je peux arrondir les angles, en négatif ou en positif. Ici vous trouvez l’adaptation du texte par rapport à l’image. Nous y reviendrons plus tard.
Vous avez ensuite l’onglet « Filet », c’est le tour du cadre d’image, on peut choisir le type de filet que l’on souhaite appliquer ainsi que sa dimension qu’on va mettre à 1,353 millimètre.
L’onglet « Couleur », nous permet de déterminer la couleur du contour et la couleur du fond ce qui ici n’aura pas d’effet puisque nous avons une image qui remplit la totalité du cadre.
Enfin le dernier onglet « Transparence » qui va être en réalité l’opacité de ce cadre.
Bien, revenons maintenant à l’habillage par rapport au texte. Pour illustrer ceci, nous allons insérer un cadre de texte que nous allons remplir avec du faux texte. La encore j’effectue un clic droit sur le cadre, je vais dans l’option « contenu » puis « Insérer un faux texte ». Ici, vous choisissez la langue que vous souhaitez insérer, on va garder le français, et ici le nombre de paragraphes, on va baisser un petit peu, dix cela fait beaucoup, on va mettre trois paragraphes, et on va cliquez sur le bouton « Ok ».
Alors voyez qu’ici, en bas de la zone de texte, est apparue une petite croix rouge. Cela signifie que le texte que nous avons inséré est plus long que la zone de texte, c’est à dire que la totalité du texte n’entre pas dans cette zone de texte. Donc nous allons voir comment faire déborder ce texte supplémentaire dans une nouvelle zone de texte. Nous allons ajouter une deuxième zone de texte, puis nous allons sélectionner la première zone de texte, aller dans le menu « Objet » puis l’option « Lien des cadres de texte », « Lier les cadres de texte ». Enfin nous allons cliquer sur la deuxième zone de texte, et vous voyez que le surplus de texte de la zone une c’est déversé dans la zone deux.
Bien, revenons à l’habillage du texte par rapport au cadre d’image, nous allons placer l’image au dessus de la zone de texte. Nous allons prendre soin de vérifier que l’image se trouve au dessus du texte, ce qui n’est pas le cas. Nous allons donc dans la fenêtre "Propriétés" et ici, sur les niveaux, nous allons remonter l’image au dessus du texte. Ensuite, nous allons dans l’onglet « Forme » et nous allons sélectionner ici « Adapter le texte au cadre d’image ». Donc vous voyez que le texte, si je déplace la zone d’image, s’adapte automatiquement en fonction de la position où se trouve mon image. Alors il y a différentes options, je vous laisse les regarder.
Voilà comment simplement insérer un cadre d’image sur un document Scribus et faire en sorte que le texte s’adapte à ce cadre d’image.