Transcription de la vidéo "Les gabarits dans Scribus"

Cette vidéo est une capture d'écran de la procédure pour créer des gabarits dans Scribus. Hervé décrit les différentes étapes.

Bonjour à toutes et à tous,

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment gérer les gabarits dans Scribus.

Nous allons, pour illustrer ceci, créer un nouveau document. Donc nous allons dans le menu « Fichier », « Nouveau ». Nous allons sélectionner « Pages en vis-à-vis » (« Pages en regard sous Windows version 1.4.8). En dimensions, nous allons prendre sur mesure, en largeur nous allons mettre 148,5 et en hauteur 210 millimètres et nous allons mettre 6 pages. Nous cliquons sur le bouton « Ok ».

Nous avons bien eu la création d’un document qui comporte 6 pages, avec une page de couverture, une page de fin et 4 pages intermédiaires. Nous allons donc maintenant créer des gabarits pour pouvoir réutiliser ces constructions de pages si nous souhaitons ajouter des pages à ce livre.

La première page que nous allons créer, cela va être sur la page 2, nous allons y insérer un cadre de texte en haut de la feuille pour mettre le titre du chapitre par exemple. Nous allons insérer de nouveau un cadre de texte pour mettre le début du chapitre, nous allons insérer un cadre de texte tout en bas pour mettre le numéro de page. Comment faire pour insérer le numéro de page ? J’insère un cadre de texte, je double clique dessus, je vais dans le menu « Insérer », je choisi l’option « Caractère » et enfin « Numéro de page ».
Pour être sûr que le numéro de page soit centré par rapport à la feuille du document, je vais utiliser les repères. Pour utiliser les repères, on effectue un clic gauche sur la règle verticale et on amène sans lâcher le clic le repère jusqu’à l’endroit souhaité sur la feuille. Donc la feuille fait 148 millimètres de large, la moitié de 148 c’est 74 donc nous allons mettre le repère à 74.

Ensuite nous positionnons le cadre de texte par rapport au repère, le milieu du cadre de texte sur le repère et nous allons afficher la fenêtre "Propriétés du contenu" » (onglet « Texte » de la fenêtre propriétés sous Windows en version 1.4.8) afin de centrer le texte.

Nous avons bien le numéro de page qui est centré sur la feuille.

Donc nous avons un cadre de texte pour le titre du chapitre, un cadre de texte pour le contenu du chapitre et un cadre de texte sur lequel nous indiquons le numéro de page.

Cette construction, nous allons l’enregistrer dans un gabarit que l’on va appeler "gabarit début de chapitre page gauche". Pour cela, nous allons dans le menu « Page » et nous avons l’option « Convertir en gabarit ». À la place du nom « Nouveau gabarit » nous allons l’appeler « chapitre gauche ». On clique sur « Copier les objets du gabarit » et « Ok ».

Nous allons maintenant construire la deuxième page qui va être une page de texte normale, donc un cadre de texte qui remplit toute la feuille, nous allons ajouter cadre de texte pour le numéro de page, Là, pareil, on va amener un repère à 74. Nous allons aligner ce cadre de texte et y insérer le numéro de page. On le centre. Nous allons maintenant enregistrer cette page en tant que un gabarit, donc « Page », « Converti en gabarit », nous allons l’appeler "page normale droite".

Nous allons de nouveau créer un gabarit sur la troisième page pour une page normale gauche. Donc, insertion cadre de texte, insertion cadre de texte pour le numéro de page, de nouveau le petit repère à 74. J’aligne le cadre de texte du numéro de page, j’y insère le caractère numéro de page que je centre et j’enregistre ce gabarit "page normale gauche" et je clique sur Ok.

Je vais faire également sur une page de droite la création d’un chapitre, il se peut que dans mon livre, j’ai une création de chapitre sur une page de droite. Je vais faire insertion cadre de texte pour le titre du chapitre, insertion cadre de texte pour le contenu du chapitre et de nouveau insertion cadre de texte pour le numéro de page. Je centre le numéro de page sur la feuille à 74, j’y insère le numéro de page, et je centre le texte dans cette zone de texte. J’enregistre ce gabarit, "chapitre droite".

Je vais insérer maintenant une nouvelle page dans ce document, je vais insérer deux pages par exemple, ou 4 pages et ici vous voyez que je veux les insérer après la page, avant la page ou à la fin. Je vais les insérer après la page, en page de gauche je veux une "page normale gauche" et en page de droite une "page normale droite". Je fais "Ok". Automatiquement, il m’a inséré des pages avec le numéro de page et la zone de texte qui remplit toute le page.
Si par exemple je suis sur la page 9, on va afficher une fenêtre qui va nous permettre de naviguer dans le document qui est le "Plan du document". Je clique sur le menu « Fenêtre » et je sélectionne « Plan du document ». Donc j’ai bien un document ici et je vais allez sur la page 9 et la je vais faire « Page », « Insérer », 2 pages, la page de gauche, je vais garder "page normale gauche" et la page de droite je vais mettre "chapitre droit" et je clique sur Ok.

Vous voyez qu’automatiquement, il m’a bien inséré une page avec un en-tête de chapitre, le contenu du chapitre et le numéro de page. J’ai fait une petite erreur puisque je n’ai pas choisi sur la page de gauche d’insérer un gabarit mais ce n’est pas grave. Je vais  sélectionner ici la page 10, je vais dans « Page » et je vais faire « Appliquer un gabarit », « Page normale gauche » et Ok.

Vous voyez que l’intérêt des gabarits c’est de pouvoir conserver la même construction sur les nouvelles pages que l’on ajoute de manière simple sans avoir à reconstruire à chaque fois la page.