Transcription "Gérer les cadres de texte avec Scribus"

Cette vidéo est une capture d'écran de la procédure pour gérer les cadres de texte avec Scribus. Hervé décrit les différentes étapes.

Les cadres de texte

Donc on se retrouve avec un document, qui est une page blanche, alors ça ressemble à du traitement de texte mais cela n'en est pas, c'est à dire que je ne peux pas taper de texte directement sur ce document. Il va falloir pour cela insérer une zone de texte. Donc pour cela, j'ai un menu ici en haut, "Insérer", et j'ai la possibilité d'insérer un cadre de texte. Autre solution, dans la barre d'outils, j'ai un outil pour insérer un cadre de texte, qui se trouve juste à coté de l'outil "Sélection". C'est une petite page avec un A. Si je clique dessus, je peux venir ici dessiner une zone de texte.

La zone de texte est dessinée, elle est vide, pour modifier le contenu de cette zone de texte, là encore deux possibilités. La première : j'effectue un double clic gauche à l'intérieur de cette zone et je me retrouve en modification de texte, c'est à dire que je peux saisir du texte. Autre solution, je sélectionne la zone de texte, j'effectue un clic droit sur cette zone et je vais dans l'option "Modifier le texte". Cela m'ouvre une fenêtre, qui est l'éditeur interne de texte qui va me permettre de modifier le texte, bien entendu, mais également la police, la taille de police, l'espacement des caractères, l'alignement, les options sur le texte (souligné, exposant, indice, petites capitales, grandes capitales, barré, etc…), l'espacement et les couleurs.

Alors petite particularité de cet éditeur de texte, c'est que toutes les modifications que j'effectue dans cette zone ne sont pas visibles directement sur le document, il va falloir pour cela que je valide mes modifications avec cette coche verte.

Si par exemple, je modifie ici la police, je vais prendre de "l'Arial italic" en 24, en centré et en couleur, vous voyez que ici dans le zone de texte, je ne vois aucune modification pour le moment.

Je valide, et là,  je vois bien apparaître les modifications que j'ai pu effectuer.

Je vous ai fait affiché tout à l'heure la fenêtre "Propriétés". Nous allons voir ici l'utilisation que nous pouvons en faire. On sélectionne la zone de texte, et dans propriétés, nous avons un onglet texte sur lequel je peux modifier la police, la taille de caractère, l'interlignage (par défaut il est fixe,  je vais le mettre en automatique), l'alignement du texte, je le veux centré. Là, on voit les modifications en direct,

"Couleur et effets"  : vous voyez en couleur on a "black" par défaut,  mais je pourrais choisir de mettre de l'"Aqua". Si je ne souhaite pas modifier toute la couleur du texte, je sélectionne la zone de texte à modifier et je modifie sa couleur.

"Colonnes et distance du texte" : alors ça,  se sont les distances que le texte a par rapport à la zone de texte. Vous voyez ici, le texte est collé à gauche, en haut, pas en bas car je n'ai pas rempli la zone de texte, mais ici, vous  voyez que si je modifie la valeur pour haut, le texte descend automatiquement par rapport à la zone de texte. Je vais en mettre à gauche et à droite également. Ici j'ai des petits traits qui sont apparus qui me permettent de voir les marges par rapport à la zone de texte.

Autre chose que l'on peu changer dans cette fenêtre de propriétés, ce sont les couleurs de la zone de texte. Donc ici on a la possibilité de changer le "filet" et le fond de la zone de texte.

Alors le filet, qu'est-ce-que c'est ? C'est le tour de la zone. Si je le mets en "Coral" et le fond de la zone je vais le mettre en "Hotpink". Alors je vais augmenter la taille du filet, le filet je l'ai mis en couleur mais on ne le voit pas puisqu'en fait il n'a pas d'épaisseur quasiment. Je vais augmenter son épaisseur, et vous voyez qu'on a bien le filet autour et le fond de la zone. Quand on retourne dans couleur, si je fais modifier le filet et que je le met en "Cornerblue" on se retrouve bien avec le filet en bleu et le fond de la zone de texte en rose.

Quelles sont les autres options que l'on peut avoir dans cette fenêtre de propriétés ?

"x, y, z"  La position de la zone de texte, donc on retrouve sa position en x et en y, si je modifie sa position, on voit les changements ici. On peut modifier directement dans la fenêtre de propriétés. Nous avons également la largeur et la hauteur de la zone. Là pareil, je peux modifier la largeur ainsi que la hauteur.

"Le point de référence", ça c'est intéressant, c'est pour la rotation. Le point de référence est ici en haut à gauche, si j'exerce une rotation sur cette zone de texte, vous voyez qu'elle tourne autour du point qui est situé ici en haut à gauche.

Ici le niveau, alors ça c'est intéressant lorsque l'on a plusieurs zones de texte ou d'images, cela permet de mettre plus ou moins au dessus ou en dessous les différentes zones de texte.

La "forme(s)", on peut choisir d'arrondir les angles. On va mettre 15 millimètres, vous voyez qu'on se retrouve avec une zone arrondie sur les angles. Utiliser la forme du cadre, utiliser la forme du rectangle englobant, cela va être utile lorsque l'on va insérer par exemple une image par dessus ce texte et que l'on souhaite que le texte s'adapte à l'image.

Voilà en gros ce que l'on peut faire une zone de texte sur Scribus.