Transcription "Grossir le texte et modifier son apparence

Élisabeth présente la vidéo à l'espace multimédia.

Bonjour,

Une nouvelle vidéo du multimédia. Pour vous montrer comment on peut grossir la taille du texte qui s’affiche à l’écran, et aussi d’autres fonctionnalités de lecture pour améliorer le confort de lecture. Et enfin, la synthèse vocale. Tout ça, sans sortir de votre navigateur.

Alors, ces petites astuces pourront vous être très utiles si vous avez des difficultés de lecture.

Grossir le texte à l'écran

Je vais vous montrer comment on peut grossir le texte qui s’affiche à l’écran pour améliorer le confort de lecture, et je vais vous montrer comment on peut le faire dans trois navigateurs, alors d’abord dans Mozilla Firefox. Là je suis sur la dernière version de Mozilla (version 77.0.1).

Donc, dans le navigateur, on peut utiliser un raccourci clavier. Pour zoomer, on fait « ctrl + », un doigt sur la touche ctrl, et l’autre doigt sur la touche + du clavier numérique. Pour dézoomer, « ctrl - ». Je vais refaire un zoom, et si je veux revenir au niveau initial, tout simplement, « ctrl 0 », le zéro avec le clavier numérique.

Quand je fais ça, je zoome tout sur ma page. Je peux néanmoins souhaiter ne zoomer que le texte. Pour ça, on va le paramétrer dans la barre de menu. Une petite astuce, si votre barre de menu n’est pas affichée de manière permanente, pour la voir affichée, vous appuyez sur la touche « alt ». Clic gauche sur « Affichage », « Zoom », et on coche « Zoom texte seulement ». Et là, à présent, si je veux zoomer, je ne vais zoomer que le texte. Vous voyez.

Dans le navigateur Chrome, eh bien, pareil, j’utilise les raccourcis clavier, « ctrl + » pour zoomer, pour dézoomer « ctrl - », et pour revenir au niveau initial « ctrl 0 ».

Et enfin dans le navigateur Microsoft Edge, « ctrl + » pour zoomer, « ctrl - » pour dézoomer.

Le lecteur immersif

Je vais vous montrer à présent le lecteur immersif, donc qui est une fonctionnalité que proposent des navigateurs. On va le voir avec Microsoft Edge et puis avec Mozilla Firefox.

Edge

Alors, dans Edge, dans la barre d’adresse, vous avez ici cet icône « Ouvrir le lecteur immersif ». Vous faîtes un clic gauche dessus, et la page web est nettoyée des éléments visuels perturbants, comme les fenêtres pop up ou les publicités qui viennent s’afficher. Alors, cette fonctionnalité, on la trouve sur la plupart des pages web, - bon il y a encore des développeurs qui la bloquent, mais c’est de moins en moins fréquent.

Si je passe le pointeur de la souris sur le haut de la page, on voit apparaître le menu du lecteur immersif, « Lire à haute voix », la synthèse vocale, « Préférences de texte », et bien, ce sont les paramètres pour modifier l’apparence du texte, « Reading preferences », les préférences de lecture, et les « Outils de grammaire » on les verra dans une autre vidéo.

Je commence par les préférences de texte. On retrouve la possibilité de grossir le texte, puis d’espacer les mots d’une ligne, d’augmenter l’espacement entre les mots. Et enfin, de modifier le contraste entre la couleur de police et la couleur de fond. Ce sont des profils, on trouve d’autres thèmes si on clique sur la petite flèche vers le bas.

Alors ces paramétrages, ils sont très intéressants pour les personnes qui ont des difficultés de lecture, que ce soit une déficience visuelle, des difficultés d’attention, ou une dyslexie ou une dyspraxie visuo-spatiale. Et ce qui est très important aussi, c’est qu’il n’y a pas de paramètres valables pour tout le monde, chacun a ses préférences d’affichage, et il faut tester, voilà.

Les « préférences de lecture », elles vont permettre de n’afficher qu’un certain nombre de lignes à la fois. J’active. Je peux choisir de ne voir qu’1 ligne, 3 lignes ou 5 lignes.

Et enfin « Lire à haute voix », la synthèse vocale. Donc, en haut de la page, « play », à gauche « lire le paragraphe précédent », à droite, « lire le paragraphe suivant ». Sous « options de voix », régler la vitesse de la voix.

Firefox

Dans Mozilla Firefox, on retrouve cette possibilité de nettoyer le texte avec l’icône qui se trouve dans la barre d’adresse, « Activer/désactiver le mode lecture ». Un clic gauche pour l’activer. On voit qu’à la différence d’Edge, Firefox conserve les images et les vidéos qui sont une source importante d’information. Le menu se trouve sur la gauche. La première icône en haut pour « quitter le mode lecture », l’icône « grand A, petit a » pour modifier l’apparence du texte, en dessous la synthèse vocale, et en dernier, la possibilité d’enregistrer la page dans une application de lecture en mode déconnecté.

Alors on va faire un clic sur l'icône « grand A, petit a » pour modifier l’apparence du texte. Mozilla propose de choisir entre deux familles de police, polices de caractères « serif » ou polices de caractères « sans serif ». La différence entre les deux : une police de caractères « serif », c’est une police de caractères avec des empattements sur les caractères, c’est à dire que les extrémités des caractères vont être accentuées et cela est très intéressant pour faciliter la différenciation entre des lettres qui se ressemblent. Une police « sans serif », c’est donc une police de caractères sans empattements, et généralement, on les privilégie pour la lecture sur écran.

En dessous, on retrouve la possibilité de grossir ou de diminuer la taille de police, donc là, je vais l’augmenter.

En dessous, on peut augmenter la longueur des lignes en diminuant la largeur des marges, donc un plus grand nombre de mots par ligne, ou au contraire, diminuer la largeur des marges, et diminuer la longueur des lignes.

Et enfin, l’interlignage, c’est à dire la hauteur entre deux lignes, que l’on peut réduire, ou que l’on peut augmenter. Et puis, le choix des couleurs, couleur de police et couleur du fond, avec trois profils, clair par défaut, sombre ou sépia.

Voilà, il faut rappeler que tous ces paramètres sont très importants pour les personnes dyslexiques, ou qui ont une dyspraxie visuo-spatiale.

La synthèse vocale, c’est l’icône en dessous, qui donne la possibilité d’entendre le texte. On retrouve le lecteur « play », à gauche « revenir en arrière », « aller plus loin en avant » et la possibilité de régler la vitesse de lecture, et enfin de choisir la voix, ici « Hortense », la voix française par défaut. Je vais un peu augmenter la vitesse.

CC Médiathèque de Mauguio