Trois petits tours et puis reviennent de Kate Atkinson

Une affaire de mœurs au long court.
A Bridlington, dans le Yorkshire du Nord, en Angleterre, une sombre affaire de pédophilie a été jugée il y a des années mais son souvenir est toujours présent chez les habitants. On se doute que le trafic d’êtres humains est toujours actif, occulte, tentaculaire, permettant l’enrichissement colossal de ses dirigeants. Un jour l’enquête est relancée et le système bien huilé s’écroule.
Le roman foisonne de personnages pittoresques souvent encombrés de secrets pesants et douloureux. Le suspense apparaît dès le début et perdure jusqu’à la fin. L’intérêt pour l’intrigue ne faiblit pas. On observe le système mis en place par les trafiquants : comment ils s’intègrent à la vie quotidienne, les prouesses que réalisent les protagonistes pour dissimuler leurs agissements. Mais il y a des failles, et des observateurs attentifs et perspicaces les dévoilent. La découverte de l’identité des coupables va donner lieu dans un premier temps à une justice personnelle et expéditive. Jackson Brodie, détective privé au grand cœur, remanie avec aplomb l’aspect judiciaire du dénouement pour que la fin de cette histoire sordide ressemble à celle d’un conte de fées .
Et la toute fin du livre nous ramène clairement à l’histoire contemporaine. C’est un roman d’actualités, on rend hommage à ceux qui osent parler, et à ceux qui persévèrent dans leurs recherches discrètes de la vérité.