Un air de famille

un_air_de_famille.jpg

Un air de famille / Cédric Klapisch (1996) - 5 Prix : 3 Césars en 1997 (Catherine Frot et Jean-Pierre Darroussin récompensés pour leur second rôle) et César du meilleur scénario adapté.

Synopsis : Toutes les semaines dans la famille Menard, on se réunit au café dont Henri est le patron et on va manger tous ensemble Aux ducs de Bretagne. Ce soir, qui est pourtant un jour de fête, car c'est l'anniversaire de Yolande la belle-fille, un incident va venir troubler les habitudes. Arlette, la femme d'Henri, est partie une semaine pour réfléchir, ce qui va déstabiliser les autres membres de la famille.

Deuxième long-métrage de fiction de Cédric Klapisch après Le Péril Jeune (1994) et également adaptation de la pièce à succès de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui créée en 1994. Les six personnages principaux de la pièce sont joués par les mêmes comédiens dans le film (on retrouve entre autre Jean-Pierre Bacri, Agnés Jaoui, Jean-Pierre Darroussin, Catherine Frot et Wladimir Yordanoff. 

Trois ans après Cuisine et dépendances, le duo de comédiens excelle à nouveau dans sa représentation des rapports humains (ici familiaux), toujours complexes et tellement justes. Le film trouve un solide équilibre entre registre comique et dramatique, le tout porté par six fabuleux comédiens. Un air de famille, c'est ce film qui fait toujours du bien quand on le revoit, atteignant l'universalité en agissant comme un révélateur de nos propres rapports avec les autres. Se situant entre légèreté et introspection, une comédie dramatique essentielle, en fin de compte.