Vol de nuit Antoine de St Exupéry

« Vol de nuit » a rendu célèbre Antoine de Saint-Exupéry. Ce roman, qui a reçu le Prix Fémina en 1931, relate les aventures des pilotes de l’Aéropostale, où se mêlent la dure réalité de leurs missions, à la psychologie des personnages et de leurs proches. Un hommage à des hommes courageux et motivés, écrit avec subtilité et humanité.
Rivière dirige une équipe de l’Aéropostale en Amérique du Sud. Son objectif est de prouver que les avions permettent d’acheminer le courrier plus rapidement que les chemins de fer. Et pour cela, il n’hésite pas à imposer certaines conditions à ses pilotes, jusqu’à de grandes prises de risque au cours de vols de nuit. Et pourtant, au fil des pages, l’auteur décrit les valeurs humaines de Rivière et son attachement pour ses pilotes.
Un roman de 170 pages, dont la particularité est d’avoir beaucoup de chapitres (23), chacun très court (entre 1 et 5 pages). Des paragraphes qui alternent narration et dialogues, permettant une lecture fluide. Un roman où divers thèmes, tels que le devoir, l’action, la nuit, ou encore l’amour, et l’idéalisme sont dépeints par l’auteur avec une écriture souvent poétique. Saint-Exupéry fait parfois des descriptions très détaillées, mais qui ne rendent pas le roman ennuyeux.
Dès de début du roman, l’auteur nous invite à découvrir Fabien, jeune pilote et personnage clé au cœur de son métier. Nous sommes souvent maintenus en haleine par ses aventures, en parallèle d’autres personnages. Cadences professionnelles élevées, suspens, émotion, valeurs humaines. Un roman de 1931, qui pourrait être écrit aujourd’hui.