In waves d'AJ Dungo

Ce roman graphique est né d’une promesse : Aj devra raconter l’ histoire de Kristen lorsqu’elle ne sera plus là...

Kristen pratique passionnément le surf avec son frère aîné . Lorsqu’elle rencontre AJ , il va lui aussi devenir un fervent pratiquant. Mais la maladie de Kristen apparaît et va envahir rapidement leur vie quotidienne.
Malgré tout, leur amour ne faiblit pas. Et la passion de la glisse, qui se rapproche d’un art de vivre, va les soutenir. Comme elle soutiendra AJ lorsque Kristen ne sera plus là.

Les trois thèmes : le surf, leur histoire d’amour, la maladie, sont étroitement imbriqués et habilement détaillés. Le roman n’est pas construit chronologiquement mais la saison, la date, et le lieu de chacun des
quinze chapitres figurent en tête de page. Les textes sont courts, sobres. Le dessin est stylisé, simple et fluide. C’est limpide. Il y a deux couleurs, le bleu et le sépia. Le sépia est réservé aux parties traitants du surf.
L’ensemble donne une impression de paix et d’harmonie, même aux moments poignants. On découvre une jeune fille forte, sensible, amoureuse de la vie.
On ressent combien il est douloureux de perdre un être cher. Il y a une belle évocation du chagrin du deuil.
Quant au surf, présent du début à la fin, il y a un historique assez fascinant sur deux figures mythiques : Duke Kahanamoku et Tom Blake, ainsi que sur l’évolution écologique d’Hawaï.

C’est un roman pudique, un bel hommage...