Une offre de documents adaptés

À consulter également

visuel_nuit_des_dys_site_1000px.jpg

Ne manquez pas les interventions en direct de la 1ère Nuit des dys, le 15 mai.

Avec le dispositif "Exception handicap", découvrez une offre gratuite de documents adaptés, livres audio ou livres numériques au format epub.

La médiathèque Gaston Baissette à Mauguio facilite l'accès à la lecture pour les personnes qui rencontrent des difficultés de lecture en raison d'un handicap. Nous pouvons vous communiquer, sur place ou à distance, une version adaptée d'un livre que vous souhaitez lire, une version audio ou bien un livre numérique.

À qui s'adresse ce service ? Aux personnes mal voyantes ou aveugles, aux personnes avec un trouble cognitif spécifique ("trouble DYS"), ou encore aux personnes empêchées de lire en raison d'un handicap moteur. Quelque soit votre âge, nous essaierons de répondre à vos envies de lecture.

L'exception handicap en France

Notre service repose sur un dispositif législatif spécifique, l'exception handicap au droit d'auteur. En France, vous n'avez pas le droit de modifier une œuvre protégée par le droit d'auteur sans l'autorisation de l'auteur et des ayants-droits, l'éditeur pour le livre. Le Code de la propriété intellectuelle prévoit cependant une exception pour les personnes en situation de handicap (articles L 122-5, L 122-5-1, L 122-5-2 et R 122-13 à R 122-22).

La loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine a élargi le champ des bénéficiaires de l’exception :

Toute personne atteinte d’une ou de plusieurs déficiences des fonctions motrices, physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques peut se voir communiquer une version adaptée d’une œuvre, dès lors que l’auteur ou les ayants-droit ne mettent pas cette œuvre à disposition du public sous une forme qui correspond à ses besoins.

Un livre audio, un livre numérique au format epub, un livre en braille, un livre en gros caractères, sont des versions adaptées d'un livre imprimé qui peuvent vous être communiquées pour une consultation strictement personnelle. En fonction de la nature des difficultés de lecture que vous rencontrez et de votre équipement personnel, vous pourrez choisir une version adaptée plutôt qu'une autre.

En France, il existe plusieurs plateformes qui proposent le téléchargement ou l'envoi de documents adaptés :

• la médiathèque Éole de l'association Valentin Haüy : livres audio DAISY, livres braille;
  • la BNFA (Bibliothèque Numérique Francophone Accessible) : livres audio DAISY, livres en gros caractères, livres braille numérique;
  • les Bibliothèques sonores (Association des Donneurs de Voix) : livres audio mp3.

La médiathèque Gaston Baissette à Mauguio a obtenu auprès du Ministère de la culture et de la communication une habilitation pour communiquer aux publics bénéficiaires des documents adaptés disponibles sur la plateforme PLATON de la Bibliothèque nationale de France. PLATON mutualise en France l'accès aux documents adaptés.

Par ailleurs, un partenariat avec l'association Valentin Haüy nous permet de vous accompagner dans l'utilisation de la médiathèque Éole.

Enfin, les médiathèques de Mauguio Carnon proposent également des livres en gros caractères et des livres audio au format mp3 que vous pouvez emprunter.

Dans les deux pages de ce dossier, nous vous proposons de découvrir comment obtenir une version audio d'un livre, à écouter, ou sa version numérique au format epub, à lire sur smartphone, tablette ou PC.

Documents adaptés