Antoinette Garcia

Antoinette photographie les îlots de la pointe du Salaison tout au long de l'année, avec passion. La période la plus intense, c'est celle de la nidification, avec le passage des oiseaux migrateurs, les ibis, les avocettes…

Antoinette pratique la photographie depuis une vingtaine d'années, des photos de vie, la famille et les oiseaux. Elle a commencé par les oiseaux de la ville, et ensuite, elle a étendu son terrain d'observation avec Jacques jusqu'aux étangs. Je me promène régulièrement, seule, en famille, avec les amis  et en toute saison sur l’étang de l’or. Ce lieu est un véritable paradis. Bel espace de nature, belle lumière, riche faune et flore. Un lieu de détente absolue selon l’heure à laquelle nous nous rendons.

Je me suis rendue régulièrement durant la période du 1er au 17 avril sur une bonne partie de l’étang la pointe du salaison à Mauguio, la Capoulière en passant par Candillargues et Lansargues. J’y allais le matin de bonne heure et en fin de journée. Ce sont des périodes de grande activité des oiseaux et puis le printemps c’est une période très riche pour l’accouplement, la migration et la bataille des territoires.  J’ai pris de très nombreuses photos (vive le numérique !). Et à partir de là j’ai fait mon choix !

Ma photo préférée c'est l’Ibis falcinelle. C'est un oiseau migrateur. On trouve cet individu en Asie, en Australie et dans le sud-est de l’Afrique. Il niche dans les Balkans. En France, même s’ils sont encore peu nombreux, nous commençons à l’observer de plus en plus régulièrement. Je l’avais observé il y a deux, trois ans en Camargue. Il niche dans les arbres, en saulaie arbustive ou en roselière, en colonie mixte, souvent avec d'autres hérons, des spatules et des cormorans. C’est un bel oiseau, de par sa taille 66 cm, et une envergure de 80 à 90 cm. De loin, sa couleur est noire,  mais en réalité, il est d'une couleur rouille avec de magnifiques reflets métalliques verts et un long bec. Il a beaucoup d’allure ! Ce printemps, nous l’avons aperçu un peu partout sur l’étang et dans les pâturages. Une richesse de plus pour la diversité des oiseaux sur l’étang ! Deviendra-t-il un migrant partiel comme les flamants roses et d’autres espèces le sont devenues ?

Une petite anecdote à propos de l'ibis

 

 

Les photos d'Antoinette Garcia
Nom de l'oiseau Photo
Aigrette garzette aigrette_garzette_-_antoinette_garcia.jpg
Avocettes élégantes avocettes_elegantes_-_antoinette_garcia.jpg
Cygne tuberculé cygne_tubercule_-_antoinette_garcia.jpg
Goéland railleur goeland_railleur_-_antoinette_garcia_.jpg
Héron cendré heron_cendre_-_antoinette_garcia.jpg
Héron garde boeuf heron_garde_boeuf_-_antoinette_garcia.jpg
Ibis falcinelle ibis_falcinelle_-_antoinette_garcia.jpg
Mouette rieuse mouette_rieuse_-_antoinette_garcia.jpg
Tadorne de belon tadorne_de_belon_-_antoinette_garcia.jpg

 

Les photos d'Antoinette Garcia