Conférence scientifique : l'importance de la biodiversité

Samedi 26 mars 2022

Un cycle de conférences scientifiques pour comprendre la biodiversité

La biodiversité représente tous les êtres vivants, la faune et la flore, sauvage ou domestique, ainsi que les milieux naturels et l’ensemble des interactions entre les espèces et leurs habitats comme vous pouvez le découvrir dans cette sélection de documentaires. Elle constitue la toile de vie dont l’espèce humaine fait partie et dépend. Qu’elle soit visible à l’œil nu ou microscopique, la biodiversité est présente partout à la ville comme à la campagne : dans une goutte d’eau, une motte de terre, une souche d’arbre, de l’oiseau migrateur à la poule, de la fourmi au cerf, de la pâquerette au charme. La destruction des écosystèmes par la déforestation, l’urbanisation, l’agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire. Cette conférence a pour objectif d’expliquer en quoi la biodiversité est importante pour notre santé.

estelle_lefrancois.jpgEstelle Lefrançois est Dr vétérinaire. Elle travaille actuellement en tant que consultante indépendante dans le domaine de la qualité écologique et la biodiversité des milieux aquatiques. En parallèle, elle prépare une thèse sur l’éducation à « One Health » à la faculté d’éducation de l’Université de Montpellier.

Cette conférence fait partie d'un cycle pour comprendre la Biodiversité et les enjeux du changement climatique :

Samedi 14 mai  à 17h : Conférence : la biodiversité cultivée, une richesse pour notre environnement et notre santé

Conférence gratuite sur inscription au 04 67 29 50 89