Les cadres de texte

Pour insérer un cadre de texte, utilisez le menu "Insérer", autre solution, dans la barre d'outils, utilisez l'outil "insérer un cadre de texte", qui se trouve juste à coté de l'outil "Sélection". C'est une petite page avec un A. La zone de texte dessinée est vide, pour modifier son contenu, là encore deux possibilités.
La première : effectuer un double clic gauche à l'intérieur de cette zone et on se retrouve en modification de texte, c'est à dire que l'on peut saisir du texte.
La seconde, on sélectionne la zone de texte, on effectue un clic droit sur cette zone et on sélectionne l'option "Modifier le texte". Cela ouvre une fenêtre, qui est l'éditeur interne de texte qui va permettre de modifier le texte, bien entendu, mais également la police, la taille de police, l'espacement des caractères, l'alignement, les options sur le texte (souligné, exposant, indice, petites capitales, grandes capitales, barré, etc…), l'espacement et les couleurs.

Fenêtre éditeur de texte

Petite particularité de cet éditeur de texte, toutes les modifications effectuées dans cette zone ne sont pas visibles directement sur le document, il va falloir pour cela valider les modifications avec la coche verte.

Lier des cadres de texte

liaison-cadretexte.jpg

Il peut arriver que votre texte soit trop long pour un cadre de texte. La solution dans ce cas, consiste à le faire se déverser dans un autre cadre de texte. Dessinez un cadre de texte supplémentaire, sélectionnez le cadre de texte dont le texte est trop long, ouvrez le menu «Objet» puis «Lier les cadres de texte» et enfin effectuez un clic gauche sur le nouveau cadre de texte.

Ci-dessous la vidéo sur la gestion des cadres de texte (sous-titres disponibles).

Transcription textuelle