Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » 2016 l'année de la réalité virtuelle » Histoire de la réalité virtuelle en accéléré... » Histoire de la réalité virtuelle en accéléré...
Dossiers thématiques
Publié le : 6/09/2016

Histoire de la réalité virtuelle en accéléré...

Il ne faut pas remonter bien loin, le milieu du XXème siècle, pour retrouver les ancêtres de la réalité virtuelle. Des avancées progressives tout au long des années 90, et une brusque accélaration à partir de 2005, avec le développement des casques de réalité virtuelle accessibles aux particuliers. Voici quelques jalons de cette épopée qui réunit des scientifiques, bien sûr, mais aussi des compositeurs de musique et des cinéastes.

Les origines

1956 Le Sensorama

 

Le Sensorama du cinéaste, philosophe et documentariste Morton Leonard Heilig prend vaguement la forme d'une borne d'arcade, au sein de laquelle le spectateur plonge son visage. Il ne restituait pas seulement l'image, mais procurait aussi une expérience sensorielle.

1968 L'Epée de Damoclès de l'informaticien Ivan Sutherland

  Avec son collègue Bob Sproull ils inventent un casque façon Steampunk, proche de l'Oculus Rift. La grande innovation du duo américain, c'est d'avoir intégré un détecteur de mouvements au casque. C'est la naissance de ce que l'on nomme les visiocasques.

1985 Scott Fischer et le programme Virtual Environment Display (Vived)

 Scott Fischer améliore le casque par l'addition d'optiques qui élargissent le champ visuel. Puis avec la société Crystal River Engineering, le système va s'enrichir d'un dispositif permettant de générer un environnement acoustique tridimensionnel. Fisher ajoute aussi la commande vocale à l'aide de composants de reconnaissance et de synthèse du commerce. L'objectif est de fournir aux astronautes un outil d'affichage d'informations et de données pour leurs missions spatiales.

1987 VPL Research Data Glove

Jaron Lanier, autodidacte, compositeur de musique et informaticien passionné, articule le langage de programmation qu'il a créé avec un gant de données, périphérique d'entrée gestuel inventé par un autre chercheur musicien, Thomas Zimmerman.

 

1989 Jaron Lanier lance un nouveau slogan, « la réalité virtuelle arrive ! ».

L'irrésistible ascension

1993 Liquid Image MRG2

  Liquid image est fondé en 1992 à Winnipeg (CANADA) et vend son premier casque, le MRG2, en 1993. C'est la star des salons !

2005 Z800 3Dvisor

  Le fabriquant de composants électoniques eMagin propose les Z800 3Dvisor, des lunettes de réalité virtuelle, le meilleur casque commercial disponible avant l'arrivée de l'Oculus Rift. Il se vend toujours et est utilisé entre autres par l'armée dans plusieurs pays.

 

2013 Oculus Rift DK1

  L'entreprise Oculus VR lance son premier périphérique de réalité virtuelle pour permettre aux développeurs de concevoir des premiers jeux et applications destinés à la réalité virtuelle.

2015 Gear VR Oculus

  En partenariat avec Samsung, Oculus sort un casque de réalité virtuelle pour smartphone, le Gear VR.

 

2015 Google Cardboard v2

 Le Google Cardboard en carton popularise les casques de VR pour smartphone : en moyenne 15 € contre 99 € (Gear VR), il s'adapte également à la plupart des modèles, android ou ios.

2016, l'année de la VR

2016 Oculus Rift CV1

  La version commerciale finale de l'Oculus Rift nécessite une connexion à un ordinateur via des câbles HDMI et USB 3.0, une caméra infrarouge et une manette Xbox One.

 :

2016 HTC Vive de HTC et Vive

 Le casque pour les gamers. relié à votre ordinateur, il est livré avec deux controleurs, des capteurs de position et un boitier de liaison.

Cette page s'inspire largement de l'article foisonnant que le site ETR consacre à l'histoire de la réalité virtuelle.

Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter