Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Les applis jeunesse » Les applis jeunesse
Dossiers thématiques
Publié le : 17/06/2015

Les applis jeunesse

L'ensemble des applications jeunesse sont en accès libres sur les trois tablettes du secteur jeunesse. Deux tablettes du secteur Musique et Cinéma proposent aussi des applications originales. L'espace Multimédia propose aussi des jeux vidéos sur deux  tablettes.

L'offre que nous vous proposons tient compte de l'existence des autres supports disponibles à la médiathèque. Nous souhaitons avant tout favoriser des expériences de lectures multiples en privilégiant la qualité des contenus.

Tablettes et applications numériques dans vos médiathèques

 L'offre des applications est nouvelle dans les médiathèques et elle est encore expérimentale au niveau de la création numérique. 

Qu'est-ce qu'une application numérique ?

Une application est un développement logiciel autonome qu'il est possible de télécharger sur sa tablette ou son smartphone et qui ne nécessite pas l'installation d'une application de lecture.

Les applications ont une visée pédagogique et ludique, narrative et documentaire. Elle peuvent se présenter sous plusieurs formes.

Un jeu

Moonbeeps - Hide and Seek

Hide and Seek propose une partie de cache-cache. Cinq joueurs attendent les enfants pour aller se cacher dans une ville géométrique. A partir de 4 ans

 

 Thinkrolls et Thinkrolls 2 : roulis, roulas, culbutos et patatras

Un jeu de logique drôle et coloré. Des billes numériques roulent le long de labyrinthes verticaux. De tableaux en tableaux, les obstacles se multiplient. Drôle et agréable à jouer. A partir de 4 ans

 

Monument Valley 

Monument Valley est un jeu atypique, une quête poétique dans un univers fait de géométries impossibles et d’illusions d’optique.A partir de 7 ans.

 

Un documentaire

Le voyage d'Adeline la girafe

Explorez le monde sauvage et retrouvez Adeline la girafe intrépide partie en voyage. A partir de 5 ans.

 

L'aventure polaire de Scott

Petit docu-fiction mettant en scène Scott, le petit garçon au sous-marin, parti cette fois à la découverte des régions   polaires. Deux niveaux de lecture, des petits jeux, des fiches documentaires pour découvrir les régions glacées, leur faune et leur flore.

 

Un album numérique, le prolongement d'un album papier 

Pêle-même à la ferme d'Axel Scheffer

Méli-mélo d'images d'animaux de la ferme.  Petites histoires de la vie et de leurs petites tracasseries. Doucette la vachette n’arrive pas à dormir, Pagaille la poule a perdu ses œufs et Oukejelémie le chien ne retrouve plus son os. A partir de 2 ans.

Les livres d'Axel Scheffer dans vos médiathèques : c'est ici

 

 Spot de David Wiesner

L’auteur et illustrateur américain David Wiesner est à l’origine d’une application étonnante, mystérieuse, presque étrange, remarquable et déjà remarquée. Spot propose un voyage visuel dans l’imaginaire de l’auteur. A partir de 4 ans.

 

Les livres David Wiesner dans vos médiathèques : c'est ici

 

Une œuvre déjà publiée, un texte du patrimoine ou un conte 

Voyage au centre de la terre, version revisitée et animée du roman de Jules Verne, La grenouille qui voulait être aussi grosse que le bœuf, fable de La Fontaine illustrée, animée et intéractive, ou  Jacques et le haricot magique, sous forme d'histoire-jeu...

 

Un nouveau récit ou une création originale 

La sorcière qui avait oublié son nomLa petite sorcière à l'école, La sorcière est-elle amoureuse? L'histoire et la quête d'une sorcière qui a perdu son nom,

 

Le Salon du livre et de la presse jeunesse récompense chaque année des créations numériques : Botanicula et son univers ludique, Petting Zoo, petit zoo d'animaux drôle et poétique, Le singe au chapeau  de Chris Haughton, Quelle couleurs ! de Régis Lejonc pour son imagier intéractif, ont recu les prix Pépites pour leur orginalité.

   

 

A la découverte des applications numériques pour les enfants sur les tablettes au travers de moments d'échanges, de jeux et d'histoires en numérique... afin de mieux comprendre les usages, connaître les habitudes et les pratiques, permettre les regards critiques et favoriser les rencontres.

Les enfants peuvent découvrir de manière très autonome les applications sur la tablette et également en groupe, à deux ou à plusieurs.

Pour les plus petits la médiation  d'un adulte ou d'un ainé est aussi importante. Ces découvertes peuvent ainsi  se partager en famille entre parents et enfants.

Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter